Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), René Bazin (quai)

Corps de garde

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1992

Désignation

Dénomination : corps de garde

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 2318 ; 1980 BT
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : La présence d'un corps de garde en relation avec le pont d'Angers est attestée dès le 16e siècle. Une déclaration au roi en 1670 comme les archives de la fin du 18e siècle le situent dans une maison à l'entrée du pont, côté quai Ligny. Un devis est établi en 1800 par l'ingénieur de la ville Miet pour un bâtiment propre, mais conçu comme une structure légère en pan de bois à titre provisoire, devant disparaître pour la réalisation du quai Ligny : il jouxte à l'entrée du pont la maison qui en faisait fonction, alors totalement délabrée. Ce bâtiment disparaît en 1832, en raison de l'avancement des travaux du quai. Après un bref intermède dans deux vieilles maisons du 16e siècle sur le pont même et vouées à une proche destruction, un nouveau corps de garde, plus ambitieux bien que toujours de nature provisoire, est construit en 1833 à l'entrée du pont sur le quai Royal, actuel quai René Bazin, par l'architecte de la ville Bienfaisant Thierry. Un édifice identique, abritant une pompe à incendie, aurait dû prendre place en symétrie sur le quai Ligny. Dès 1846, la ville décide de le supprimer pour des raisons de circulation et d'environnement urbain, et de transférer le poste de police dans un nouvel édifice à construire sur le quai Ligny, à l'alignement des nouveaux immeubles de ce quai. Un contre-projet est établi par un riverain gêné dans ses intérêts, un marchand de faïences qui propose sans succès un emplacement place de la Poissonnerie. Finalement, après l'abandon du projet d'un édifice autonome étudié par l'architecte de la ville Emile Boutrouë, l'institution est établie en 1861 au rez-de-chaussée et à l'entresol d'un immeuble de rapport construit en 1856 pour ce commerçant par l'architecte Ernest Dainville. Le corps de garde du quai Royal disparaît alors. Ce local du quai Ligny est désaffecté dès 1871 au profit du nouveau commissariat de quartier de la rue Millet (édifice étudié), et l'immeuble lui-même disparaît en 1978 dans l'opération d'urbanisme des bas quartiers d'Angers.
Datation(s) principale(s) : 1ère moitié 19e siècle
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Thierry Bienfaisant (architecte communal)
Justification de l'attribution : attribution par source

Description

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : en rez-de-chaussée surélevé
Type de la couverture : toit à longs pans ; croupe
Technique du décor : sculpture
Représentation : colonne, ordre dorique
Précision sur la représentation : Support : élévation antérieure.
Etat de conservation : détruit

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Corps de garde : élévation, plan, par J.-A. Berthe, après 1833.


Illustrations

Fig. 1
Corps de garde : élévation, plan, par J.-A. Berthe, après 1833.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section BT, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelle 2318, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan du nouveau corps de garde des ponts de la commune d'Angers, par Miet, 1800 : projet réalisé sur le Pont du Centre.
Fig. 5
Plan de la maison de Melle Bordillon dont la ville a l'intention de faire l'acquisition pour y établir un corps de garde, par A. Lenoir, 1817.
Fig. 6
Maison Bordillon, sur le pont du Centre, côté aval, vue d'ensemble depuis l'ouest (Doutre), qui servit de corps de garde vers 1830, photogr., d'un dessin de P. Hawke, [v. 1836].
Fig. 7
Extrait du Plan de la ville d'Angers comprenant une partie des quais et les emplacements proposés pour la construction d'un corps de garde (l'emplacement D) est l'emplacement présent du corps de garde), par R. Derrien, 1832.
Fig. 8
Projet de corps de garde à l'entrée du pont, quai René-Bazin : plan, élévation antérieure et latérale, coupe transversale (premier projet non réalisé), par A. Lenoir, 1832.
Fig. 9
Ville d'Angers. Projet de corps de garde provisoire à construire sur le mail du quai Royal culée gauche du pont (deuxième projet proche de l'état réalisé), élévation antérieure et latérale, coupes transversale et longitudinale, par B. Thierry, 1833.
Fig. 10
Plan définitif du corps de garde à l'entrée du pont, quai René-Bazin, par B. Thierry, 1833.
Fig. 11
Reconstruction du corps de garde des ponts sur la petite place Loricard (5 quai Ligny) en remplacement de celui du quai René Bazin (ancien quai Royal puis National), projet non réalisé, par E. Boutrouë, 1846.
Fig. 12
Projet de corps de garde. Place Loricard [5 quai Ligny], en remplacement de celui du quai Royal : plans du rez-de-chaussée et de l'étage, coupes longitudinale et transversale, élévations des quatre faces (projet non réalisé), par E. Boutrouë, [1846].
Fig. 13
Projet de corps de garde. Place Loricard [5 quai Ligny], en remplacement de celui du quai Royal : plans du rez-de-chaussée et de l'étage, coupes longitudinale et transversale, élévations des 4 faces (non réalisé), par E. Boutrouë, [1846].
Fig. 14
Projet d'installer un corps de garde au rez-de-chaussée d'une maison à construire pour Monsieur Charrault, place Lauricard [5 quai Ligny] : plans du rez-de-chaussée et de l'entresol, élévation sur le quai Ligny, 2e projet non réalisé, par Boutrouë, 1847.
Fig. 15
Projet d'établir un corps de garde au rez-de-chaussée d'une maison à construire par Monsieur Charrault, place Lauricard [5 quai Ligny], en remplacement de celui du quai Royal : plans des rez-de-chaussée et entresol, façade sur le quai, 2e projet, 1847.
Fig. 16
Projet d'emplacement d'un corps de garde (sur la place Molière) en remplacement de celui du quai René Bazin (ancien quai Royal puis National), présenté par le marchand de faïences Charrault, non réalisé, plan du quartier, par E. Boutrouë, [1847].
Fig. 17
Plan proposé par Mr. Charrault. Plan général (n° 1) d'un corps de garde (place Molière) en remplacement de celui du quai René Bazin (ancien quai Royal puis National), projet non réalisé, [1847].
Fig. 18
Projet proposé par Mr. Charrault. Façade sur le quai [de l'Abreuvoir] vis à vis la rue de la Boucherie n° 2. Vue [perspective] prise du Petit Mail n° 4 : en remplacement de celui du quai Royal, projet non réalisé, par E. Dainville, [1847].
Fig. 19
Plan proposé par Mr. Charrault. Coupe sur la ligne AB. Plan n° 3 : coupe longitudinale d'un projet de corps de garde (place Molière) en remplacement de celui du quai René Bazin (ancien quai Royal puis National), projet non réalisé, [1847].
Fig. 20
Façade sur le quai Ligny : vue de détail, en 1978.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)