Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Austin Days

Menu
  • Partagez sur

Du 24 septembre au 1er octobre 2021, musiciens, plasticiens, chefs cuisiniers, tatoueurs... se mettent à l’heure d’Austin.

Austin, capitale administrative du Texas et 14e ville des États-Unis, est située sur la rivière Colorado entre les lacs Travis, Austin et Lady Bird. C’est une des régions à plus forte croissance du pays, si bien que la ville est aujourd’hui surnommée "Silicon Hills". On y trouve notamment de grandes entreprises de la High Tech telles que Amazon, AMD, Apple, Dell, eBay, Facebook, Google, Hewlett-Packard, IBM, Intel, National Instruments et Texas Instruments.

La ville doit aussi sa réputation à la popularité du South by Southwest (SXSW®), l'un des plus importants festivals au monde alliant culture et nouvelles technologies. L’événement attire depuis 1987 des centaines de milliers de participants et des artistes venus du monde entier. C’est par exemple au festival South by Southwest que les innovations Facebook et Twitter ont été présentées en première mondiale.

Du 24 septembre au 1er octobre, les Austin Days vous font découvrir cette ville, ses différents modes d’expression culturels, artistiques, sa gastronomie, ses sports, son art de vivre… Et son jumelage avec Angers, dont nous fêtons les 10 ans en 2021!

Les Austin Days, c’est un événement bisannuel. En 2022, c’est Angers qui sera ainsi mis à l’honneur à Austin, dans le cadre des "Angers Days".

Après tant d'incertitudes et d'espoirs déçus, nous revenons plus déterminés que jamais pour faire vivre cette nouvelle édition des "Austin Days" et célébrer les 10 ans de relation commune avec Austin, notre ville jumelle américaine. Épicentre culturel mondial incontournable, Austin la texane est aujourd’hui un modèle de réussite tant pour sa dynamique créative et économique que pour le cadre de vie qu’elle offre.
Depuis 10 ans, ce sont de nombreux échanges et projets communs qui se sont concrétisés entre nos deux villes jumelles.
Les "Austin Days" sont une occasion inédite pour les Angevins de faire connaissance avec cette ville-monde, du 24 septembre au 1er octobre, à travers des concerts, des événements sportifs, culturels, des rencontres économiques...
Cette édition sera toujours marquée par le Covid, et sauf aléas sanitaire, nous devrions avoir le plaisir d’accueillir le maire d’Austin, des artistes féminines quintessence de la scène urbaine outre-Atlantique, un chef cuisinier...
Quoi de mieux pour célébrer le "way of life" américain ?
Bons "Austin Days"!

Christophe Béchu,
maire d'Angers

Musique, initiations, rencontres, projections, conférences…
Retrouvez toute la programmation des Austin Days

Cette année, venez découvrir...

Mila Sketch

Comptant parmi les rares femmes à s’être forgé un nom dans le milieu du street art, Mila Sketch conquiert les espaces publics par ses créations hautes en couleur. Issue d’une famille de scientifiques, elle puise son inspiration dans la biologie et plus particulièrement dans la nature.

Empreint d’un langage à la fois végétal et urbain, c’est au travers d’un milliard de détails que le travail de l’artiste propose aux passants une véritable aventure visuelle. Douée pour l’art urbain, c’est également avec subtilité que Mila Sketch manie différents supports et techniques tels que le design graphique. Ses œuvres sont visibles sur de nombreuses façades XXL des quatre coins du monde. Puissance des lignes et des couleurs, c’est aussi avec jubilation que Mila Sketch s’empare et intègre des symboles du patrimoine angevin avec cette création in situ.

Venant enrichir la collection de fresques de la ville d’Angers, Milah Sketch réalisera pour les Austin Days une nouvelle œuvre intitulée "Angers vibe". Cette œuvre, visible dès le 1er octobre 2021 rue Larevellière, sera une invitation à la découverte d’un quartier en cours de réaménagement urbain.

Rencontre avec l’artiste le 1er octobre, à 20h30 au Joker’s pub

Mama Duke

Oscillant entre hip-hop, rap et trap music, Mama Duke chante avec ses tripes et affirme sa personnalité avec sincérité. Comptant parmi les artistes urbaines les plus douées et talentueuses de sa génération, Mama Duke, jeune artiste originaire du Texas, a été nominée en 2019 "meilleure artiste" et "meilleure artiste féminine de l’année" aux Austin hip-hop Awards.

Si elle évolue dans une industrie dominée par les hommes, Mama Duke compte parmi ces nouvelles voix qui bousculent l’hégémonie masculine. Entre un rap incisif parfaitement maîtrisé et des mélodies hip-hop accrocheuses, Mama Duke, à la fois compositrice et chanteuse, s’affirme sans complexe tant sur des terrains politiques, sociétaux que intimes.

Concert au Joker’s pub le lundi 27 septembre, dès 21h
Concert le 25 septembre à 18h dans le cadre du contest skateboard au skatepark de Saint-Serge
Concert le 26 septembre au lac de Maine dans le cadre de la journée-familles

Les Austin Days c’est aussi :

Le QG des Austin Days

Le "1801 – les Cuisines du musée" est le nouveau camp de base des Austin Days. Accolé au musée des Beaux-arts, ce café-restaurant dispose d’un emplacement exceptionnel à Angers. C’est ce cadre historique qui servira de lieu de rencontres avec nos invités américains, de salle de travail et d’interview pour les journalistes, et d’espace d’exposition des affiches sérigraphiées du festival Lévitation.
Le grand public pourra déguster les spécialités "maison", les vins de vignerons bios et locaux et les bières locales tout en profitant du calme de la terrasse. Des livres sur Austin et le Texas sont disponibles en consultation.

N’oubliez pas de partager votre expérience des Austin Days avec #austin_days et #angers !

Suite aux décisions gouvernementales de l’été 2021, la présentation d'un pass sanitaire (certificat de vaccination, test PCR négatif de moins de 72h, un certificat de rétablissement) et d'une pièce d'identité est obligatoire, à partir de 18 ans, pour accéder aux animations des Austin Days.

Les partenaires

Festival Levitation France, Le Chabada, Radical Production, Bibliothèque Anglophone, Biotope, Tôpette, Quality Street, Unicorn, Premiers Plans, Cinéma Pathé Angers, la buvette du Lac, Restotroc, Lac de Maine Equitation, SCO Yankees, NDC Foot, Sarrigné-Plessis Pétanque Club, ACBB Basket, Sco Volley, Association Angers Jumelages, association Les Hommes Modernes, restaurant Une fille et des quilles, bar L’Angevigne, Le Joker’s, Brioche Pasquier, la Chambre de Commerces et d’Industrie du Maine-et-Loire, Ecole Supérieure d’Art et de Design TALM Angers, Austin Community College, Polytech Angers Campus, Université du Texas Austin, Université d’Angers, librairie Richer, Agence Nationale de la Recherche Scaena (Scène Culturelle Ambiances Et traNsformations UrbAines), l'Amicale Studebaker 49, 1801 la cuisine des Musées, la Ville de Nancy, Alter Anjou Loire Territoire, Angers Austin Creative, Consulat des Etats-Unis d’Amérique pour le Grand Ouest, Ambassade des Etats-Unis en France, Consulat de France à Houston, Cités Unies France, Angers French Tech.

Programmation

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

29 évènements entre le 24 septembre 2021 et le 01 octobre 2021

La newsletter
59118