Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Angers fête l'Europe

Menu
  • Partagez sur

"Angers Fête l’Europe" est un évènement annuel de sensibilisation à la construction européenne et de découverte des cultures européennes, en particulier celles de nos villes jumelles. Le 9 mai, on célèbre partout en Europe la date anniversaire de la Déclaration Schuman, texte fondateur de l’Union européenne. Angers fait le choix d’aller plus loin en proposant des activités de toutes sortes, sur tout le mois de mai.

Edition 2021, du 4 au 30 mai

"Partout dans le monde, la situation sanitaire demeure compliquée. Prenons donc de la hauteur pour changer de perspective. Cette année, Angers fête l’Europe vous invite à garder les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles.

Avec l’exposition de l’astronaute Thomas Pesquet, rêvons un peu et contemplons notre planète depuis l’espace pour en révéler la beauté mais aussi la fragilité. Ces clichés font résonner en nous l’urgence d’agir face à l’enjeu environnemental et la nécessité d’accélérer la transition écologique sur nos territoires.

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière la mission de l’Agence spatiale européenne, un bel exemple de coopération entre pays européens qui nous permet de participer collectivement à l’exploration de l’espace.

Enfin, je souhaite rappeler que l’Europe est un sujet qui s’adresse à tous, et en particulier aux citoyens de demain. Aussi, de nombreuses activités sont destinées aux enfants et aux jeunes tout au long de ce mois de l’Europe."

Christophe Béchu
Maire d’Angers

Egalement à l'occasion d'"Angers fête l’Europe"

  • La Ville d’Angers participe pour la deuxième année consécutive à la Semaine verte européenne avec des activités locales sur la thématique "pollution zéro". Lors de la précédente édition, Angers a été la ville qui comptait le plus d’événements labellisés en France.
  • Pour saluer la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, près de 13000 repas aux saveurs du Portugal sont proposés en mai dans les cantines des écoles publiques d’Angers et de l’agglomération angevine.
  • Un atelier zéro déchets est organisé simultanément à Angers et Osnabrück, sa jumelle allemande, pour les enfants des centres de loisirs. Il sera suivi d’un échange en visioconférence sur les façons de recycler en France et en Allemagne.
  • Des activités dans les établissements d’enseignement (collèges, lycées, universités) sont proposées par les ambassadrices des villes jumelles.
  • Trois visites du patrimoine en rapport avec les influences européennes sont prévues pour les classes de lycée.
  • Des séances bébés lecteurs sont organisées dans les bibliothèques municipales pour se familiariser avec les langues étrangères dès le plus jeune âge.
  • Le Festival Influences à Beaucouzé vous propose de poursuivre votre exploration de la photographie sous le prisme d’auteurs allemands du 12 mai au 6 juin.

Un événement organisé par la Ville d’Angers, avec le soutien de ses nombreux partenaires: Agence spatiale européenne (ESA); ARTE, chaîne télé culturelle franco-allemande; ALTER; Angers jumelages; Bibliothèque anglophone d’Angers; Ciel d’Anjou; Cinéma Les 400 coups; Cinéma Pathé Angers; Chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire; Chambre de commerce et d’industrie d’Osnabrück (IHK); Curiosity (ESEO); Festival Influences (Beaucouzé); Festival photo La Gacilly; Festival Premiers Plans; Jeunes Européens Angers; Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes; Le Chabada; Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct; Office Franco-Allemand pour la jeunesse  Papillotes et compagnie; Parcours le monde; Parlement Européen des jeunes; Place au vélo; Sécurité routière; Team France Export Pays de la Loire; Terre des sciences; Tisseurs d’images; Université d’Angers ; Université catholique de l’ouest; Ville d’Osnabrück.

La newsletter
55800