Projection de quatre courts métrages de la réalisatrice portugaise Cristèle Alves Meira. Cette projection sera suivie d'un temps d'échange avec la réalisatrice.
Sol Branco (Soleil Blanc - 2014 - 21'). Selena, 8 ans, se réveille d'un rêve étrange. Alors qu'elle et sa cousine Marina s'ennuient dans leur maison de vacances au Portugal, elles décident de faire le mur et volent un âne pour aller se baigner au barrage. Mais, lorsqu'elles s'arrêtent dans un cimetière en chemin, Selena aperçoit la silhouette d'une vieille dame en noir, comme dans son rêve. Elle prend peur et s'enfuit seule dans la forêt.
Invisível Herói (Invisible héros - 2019 - 28'). Duarte, la cinquantaine, non-voyant, se lance à la recherche de son ami capverdien, Leandro. Malgré la chaleur de l'été lisboète, Duarte arpente les rues de son quartier mais personne ne semble avoir vu ni même connu son ami. Son enquête va l'emmener au coeur de la nuit, jusqu'à révéler son secret.
Campo De Víboras (Champ de Vipères - 2016 - 19'). Dans un village au nord-est du Portugal, un drame inexplicable a lieu. Une vieille dame est retrouvée morte dans son jardin infesté de vipères alors que sa fille de quarante ans, Lurdes, a fugué sans rien dire à personne. Le mystère et le qu'en-dira-t-on planent sur la tragique destinée de cette maison.
Tchau Tchau (Ciao Ciao - 2021 - 18'). Lua et son grand-père ne s'entendent pas. Elle est en France et lui au Brésil. Ils se parlent à travers la caméra de leur téléphone. À distance, ils dansent, cuisinent, chantent, ils adorent passer du temps ensemble. Mais quand soudainement papi n'est plus là, la vie de Lua bascule. Livrée à elle-même, elle n'en peut plus de devoir s'occuper de son petit frère et de voir sa mère lutter pour l'organisation des funérailles rendues impossibles en cette période de pandémie mondiale.