Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Angers fête l'Europe

Menu
  • Partagez sur

La situation en Ukraine a bouleversé nos certitudes en nous rappelant que la préservation de notre idéal de paix, de démocratie et de liberté n’est jamais complétement acquis. Si cet acte d’agression a d’abord provoqué l’effroi et la consternation, la situation dramatique vécue par les Ukrainiens a également appelé tous les pays de l’Union européenne à prendre des mesures de solidarité sans précédent; que ce soit de la part des gouvernements, des collectivités, des associations ou des citoyens. La crise a également eu le mérite de présenter nos démocraties sous un front uni afin de réaffirmer haut et fort le sens de nos valeurs.

La situation aux portes de l’Europe ne doit pas faire oublier les nombreux chantiers ouverts alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne depuis le début de l’année, et ce jusqu’au mois de juin. Angers, ville européenne, s’est associée à ce semestre exceptionnel: une rencontre des ministres européens de la culture s’est tenue au mois de mars ainsi qu’un grand forum sur la parité à l’occasion de la saison croisée France-Portugal.

Voilà maintenant que se profile Angers fête l’Europe pendant le joli mois de mai, avec pas moins d’une trentaine d’événements programmés: une rencontre franco-allemande de villes labellisée par la Présidence française de l’UE ouvrira la manifestation. L’association Premiers Plans proposera une sélection conséquente de films dans le cadre de la saison France-Portugal. 2022 c’est aussi l’année de nos 40 ans de jumelage avec la ville de Pise. Enfin, nous marquerons l’année européenne de la jeunesse avec des rendez-vous dédiés aux enfants, adolescents et aux jeunes adultes, avec en particulier un week-end dédié au skate européen en clôture pour que l’Europe reste aussi une fête!

Christophe Béchu
Maire d’Angers

Angers fête l'Europe

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

6 évènements entre le 28 mai 2022 et le 31 mai 2022

Angers fête l'Europe, c'est aussi :

  • Près de 10 000 repas servis dans les cantines des écoles publiques et les établissements pour personnes âgées autonomes et dépendantes.
  • Des histoires bilingues proposées aux assistantes maternelles, dans les bibliothèques municipales.
  • Des activités dans les établissements d’enseignement (collèges, lycées, universités) animées par les ambassadrices des villes jumelles, et des activités d'ouverture culturelle et linguistique dans les écoles publiques préparées par l’Éducation nationale.
  • Une rencontre franco-allemande de villes pour les élus et professionnels, labellisée par la Présidence française de l’Union européenne.
  • Des cendriers de vote pour répondre à des questions sur l’Union européenne. Trouvez-les dans la Ville!

Un événement organisé par la Ville d’Angers, avec le soutien de ses nombreux partenaires

Association Premiers Plans, Business France, Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire, Association Angers jumelages, lycée Saint-Benoit, association Marcelle-Menet, association Païpaï & le 122, Ville de Wigan, Ville d’Osnabrück, CCI de Valence (Espagne), CCI Maine-et-Loire, CCI FI Lisbonne, Papillote et compagnie, cinéma Les 400 coups, bibliothèque anglophone, Quality Street, Unicorn association, Parcours le monde Grand-Ouest, Fédération régionale familles rurales des Pays de la Loire, département de Maine et Loire, Lions club Angers cité, l’association Française des communes et des régions d’Europe (AFCCRE), Centre communal d’action sociale, cinéma Pathé, université d’Angers, Office communautaire des variétés végétales (OCVV).

La newsletter
55800