Le sexisme ne recule pas en France. C'est le constat de du rapport annuel 2023 du Haut Conseil à l'égalité. 93% des Français et Françaises estiment que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même manière dans au moins une des sphères de la société.
Cinq ans après que le mouvement #MeToo a exposé l'ampleur des violences sexistes et sexuelles et libéré la parole sur le sujet, les rapports entre les jeunes filles et les garçons ont-ils évolué? Quel est le quotidien des jeunes filles? Ont-elles le sentiment d'avoir accès à toutes les possibilités? Comment les garçons et les jeunes filles se placent-ils dans ce chemin vers l'égalité?
A l'appui d'une enquête réalisée auprès de plus de 1600 filles en Pays de la Loire, cette table ronde invitera à prendre conscience des réalités du point de vue des jeunes filles et des garçons et à réfléchir aux moyens d'action en tant que parent, professionnel, élu, pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes.
Table ronde animée par la journaliste Juliette Cottin, membre de l'association Babes Voices et animatrice du podcast F*Club, avec la participation d'Alexandra Benhamou, autrice de l'enquête "Aux filles du temps" et fondatrice de l'association LadydeNantes, Florence Pagneux, journaliste et autrice du livre Ce que nos filles ont à nous dire, Maïwen Petton, étudiante en hypokhâgne signatrice de la préface du livre de Florence Pagneux, Catherine Hauseux et Stéphane Daurat, codirigeants de la compagnie Caravane, auteurs et interprètes de la pièce de théâtre Quand je serais un homme.
Accessibilité
Adapté pour l'handicap Moteur
Infos pratiques
Date
Le 20.03.2023 de 16:00 à 18:00
Tarifs
Gratuit sur inscription
Lieu
Salle du conseil municipal - Hôtel de ville d' Angers