Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.
L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus "sauvages". C’est un immense "spectacle" avec ses figurants, ses décors, ses impresarios, ses drames et ses récits.
C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles… L’Occident recrute aux quatre coins du monde de nouvelles troupes, familles ou artistes, certains de force, la plupart par contrat.
L’exhibition de groupes humains à une telle échelle demeure une pratique propre aux Occidentaux et aux nations coloniales. Elle contribue à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur de peau et produit encore ses effets dans le présent.
Localement, un "village noir" a été organisé dans le cadre de l’exposition d’Angers du 6 mai au 9 septembre 1906, en même temps que les expositions coloniales de Marseille et Paris.
90 indigènes, venus du Sénégal par bateau, logés sous de petites huttes, y reconstituent la vie d’un village africain avec ses fêtes et ses animations.
Cette exposition explique comment se sont installés les préjugés dans notre société actuelle. Elle permet de comprendre et déconstruire ces clichés, afin que la couleur de la peau et la culture d’un être humain ne soient plus, demain, un motif de rejet ou de discrimination.
Contenu :
- 21 bâches en impression numérique
- brochure pédagogique
Public cible : Tout public à partir de 13 ans
Thème : Histoire de la colonisation, du racisme et des exhibitions humaines
Auteur : l’Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine (ACHAC)
Année : 2011
Caractéristiques techniques :
- 21 bâches (80x200 cm)
- support : 2 rails clippants haut et bas avec mât et pied stabilisateur
- caisson de transport (H97 x L61 x P39.5 cm – 7.83 kg à vide)