Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tempo2Rives

Menu
  • Partagez sur

Culture

Cet été, cultivons l’essentiel en (re)découvrant la ville et son art de vivre, en nous immergeant dans son patrimoine historique, végétal et fluvial et, surtout, en partageant à nouveau ces moments d’émotion et de convivialité que procure la culture.

Suite aux dernières décisions gouvernementales, la présentation d'un pass sanitaire (certificat de vaccination (cycle vaccinal complet) / un test PCR négatif de moins de 48h/un certificat de rétablissement), est obligatoire depuis le 21 juillet pour les personnes de plus de 18 ans, pour accéder aux spectacles et concerts Tempo2Rives.

Tempo2Rives offre un programme estival entièrement gratuit et accessible à tous autour de la musique et du spectacle vivant, auxquels viennent s’ajouter la découverte du patrimoine et les arts visuels. Le cirque, les arts de la rue, le cinéma, le théâtre, la littérature et le jazz... seront également à l’honneur pendant tout l’été, ainsi qu’une programmation spécialement conçue pour le jeune public. La promesse de moments doux en famille ou entre amis.

Les 2 rives au bon tempo

Des deux côtés de la Maine, chaque rive a son jardin. Rive gauche, le jardin du musée des Beaux-arts et, rive droite, le jardin du musée Jean-Lurçat. Ils seront les deux lieux emblématiques de Tempo2Rives: spectacles, concerts et autres propositions culturelles y seront à découvrir.

Des espaces de convivialité. une offre de restauration sera proposée chaque jour dans les deux jardins pour accompagner vos découvertes.

Laissez-vous porter... et rêver

Spectacle de cirque, magie, ateliers de création artistique, contes célèbres racontés par trente poubelles métalliques et du papier froissé, théâtre, spectacles-enquête ou voyage poétique au cœur de l’imaginaire…

Profitez d'une programmation exceptionnelle pour vous évadez, le temps d'un été.

Embarquez pour un voyage musical

De ballades funk à la cold pop, de l’exigeante scène Lo-fi de Philadelphie au folk, de la musique classique au jazz en passant par le rap… des découvertes musicales, de qualité et accessibles, seront proposées sur les deux rives!

Cette offre musicale est enrichie cette année par les propositions de programmateurs locaux (La Collective, Jazz Maine…).

Des spectacles pour les enfants

Les samedis, des événements destinés au jeune public sont proposés au jardin Jean-Lurçat et des Beaux-arts. Ateliers de création, initiations artistiques, concerts, spectacles, déambulations… découvrez une programmation riche et accessible à partir de 3 ans. A noter également, les 21 et 22 juillet, le retour du festival Fun Kid's, au parc du Hutreau!

Partez à la découverte de lieux insolites

De la cour des Magnolias à la Villa French Tech, en passant par le Bon-Pasteur, ou l’île Saint-Aubin, laissez-vous guider par les propositions de Tempo2Rives et poussez les portes de lieux insolites, pour beaucoup habituellement fermés au public.

Des moments de découvertes et d’émotions dans des lieux exceptionnels, qui donneront une résonnance particulière à ces rendez-vous.

Sont ainsi à découvrir:

Un passage spatio-temporel entre les deux rives

Pour passer d’une rive à l’autre empruntez la capsule spatio-temporelle installée quai Monge.

L'installation de "light design" Passengers vous invite à vivre une expérience immersive, sonore et lumineuse d’un passage suspendu entre passé et futur.

Passengers propose une expérience contemplative et introspective, une capsule spatio-temporelle qui questionne notre propre finitude. Conçue par l'Angevin Guillaume Marmin, Passengers a pour enveloppe un container qui s’ouvre de chaque côtés et révèle une perspective cadrée sur son site d’exposition. L’intérieur kaléidoscopique reflète et multiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur.

Chaque visiteur est invité à traverser l’installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. L’abstraction géométrique des compositions joue avec le mouvement physique du spectateur dans le but de créer une distanciation avec son propre corps.

Découvrir en vidéo

Du 14 juillet au 5 septembre inclus, du mardi au vendredi de 14h à 18h (23h30 les soirs de spectacle le mardi), le samedi de 14h à 22h, le dimanche de 14h à 18h.
Nocturne jusqu'à minuit les 14 et 17 juillet, 28 août et 4 septembre.

Installation de Guillaume Marmin. Production: Tetro & Yam. Composition sonore: Alex Augier. Direction technique: Maël Pinard. Ingénierie structure: Aurélien Jeanjean. Accompagnement technique: Xavier Seignard. Création réalisée en coproduction avec la plateforme Chroniques, soutenue par le Conseil régional de la Région Sud, la ville de Marseille et l’Institut français à Paris, coordonnée par Seconde Nature et Zinc. En coproduction avec Lieux Publics – centre national et pôle européen de création pour l’espace public, Biennale Némo, le 104,  Stereolux, la fête des Lumières. Avec le soutien de Marfret et Komplex Kapharnaüm.

Billetterie

La billetterie en ligne est ouverte quinze jours avant chaque spectacle. Les réservations se font en ligne (voir le lien de réservation dans le descriptif de chaque événement) et sur place le soir du spectacle dans la limite des places disponibles.

Pour nous contacter, appelez le 06 44 32 32 27 du mardi au samedi ou envoyez-nous un mail à billetterie.ville.angers(at)outlook.fr

L’équipe Tempo 2 Rives se mobilise pour vous accompagner au mieux lors de vos réservations.

Comment venir

Jardin du musée Jean-Lurçat: entrée à l’angle du boulevard Arago et de la rue Gay-Lussac.
En tram: station CHU - hôpital.
En bus: ligne 1 arrêt Beaurepaire, lignes 3 et 7 arrêt La Rochefoucauld.
En voitures: parking La Rochefoucauld.

Jardin du musée des Beaux-arts: entrée par le boulevard du Roi-René.
En tram: station Foch-Haras.
En bus: lignes 1, 3 et 11, arrêt office de tourisme.
En voiture: parking du Haras.

Les jardins des musées Jean-Lurçat et des Beaux-arts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour ce qui concerne les explorations, accueillies dans des lieux insolites, peu ou pas ouverts au public, nous vous invitons à vous référer aux conditions d’accessibilités à retrouver dans le descriptif des animations concernées.

Accessibilité

Pour que l’art et la culture soient encore plus accessibles à tous, vous trouverez dans le document à télécharger ci-dessous un tableau permettant une lecture simplifiée du programme par spectacles à dominante visuelle ou sonore (information donnée à titre indicatif), et indiquant les spectacles bénéficiant d'un accueil spécifique.

Sur les sites avec un accueil spécialisé, vous trouverez du personnel d’accueil compétent pour vous guider et vous accompagner lors des spectacles.

Les concerts de 20h30 sur la scène du cloître Toussaint les 8, 16, 22, 29 juillet et du 12, 19, 26 août et 2 septembre au sein du jardin du musée des Beaux-arts seront équipés de dispositifs à destination des personnes sourdes et malentendantes (accueil en LSF, boucles magnétiques et, selon les types de concert, gilets vibrants). Rendez-vous à proximité du gradin du cloître Toussaint (merci de vous munir d’une pièce d’identité pour le prêt de matériel).

Les spectacles suivants bénéficieront d’une audio-description en live pour les personnes malvoyantes ou aveugles (10 places par spectacle):

  • Zaï Zaï Zaï – Collectif Jamais Trop d’Art
  • Magnifique Bon à Rien – Cie Chicken Street

Inscription pour un accompagnement spécifique auprès de Pauline Baroux, au 06 40 78 64 07 ou par mail: pbaroux.ville.angers(at)outlook.fr

Pour plus de renseignements, notamment pour les groupes, vous pouvez contacter Pauline Baroux (06 40 78 64 07) ou envoyer un mail à billetterie.ville.angers(at)outlook.fr

Plan d'accès aux spectacles

Afin de faciliter votre accès aux différents lieux de spectacle, vous pouvez télécharger les plans d'accès ci-dessous.

Partenaires

Autour des programmateurs de Tempo Rives (Didier Granet) et des Accroche-Cœurs (Jacques Humbert / Le Loup Blanc), de nombreux acteurs du territoire ont contribué à la programmation de Tempo2Rives, tels que La Collective (collectif d’acteurs de musique actuelles du 49), La Carrière, Jazz Maine, Octo-Verso, Growl Up, La Gamelle, La Caverne Sensorielle, Orange Platine et bien d’autres…

Ils ont tous permis une programmation riche, pour tous publics et diversifiée (musique, théâtre, spectacle, ateliers, danse, lecture…), à découvrir dans différents lieux de la ville.

Partenaire institutionnel

Partenaires privés

La newsletter
63609