Décembre 2010

Vous étiez 70 personnes lors de la soirée de présentation du « crapauduc » le 23 novembre dernier et nous vous remercions déjà de cette mobilisation.

Comme annoncé lors de cette soirée, voici la première lettre d’information qui fera le lien entre tous les participants et sera mise à jour régulièrement pendant la durée du dispositif.

Prochaine étape : Le Montage.

DATE : Selon les conditions météo, il aura lieu probablement soit le dimanche 9 soit le dimanche 16 janvier 2011. La date sera confirmée la 1ere semaine de janvier.

HEURE : 9h

LIEUX : RDV parking du centre nautique

Selon les disponibilités que vous avez données, voici le planning pour le montage à télécharger.

En cas de changement contactez : sylvain.chollet(at)ville.angers.fr

Le planning définitif vous sera envoyé la première semaine de janvier.

DEROULEMENT :

Les matériaux :
filet, pots, ficelle, fil de fer, piquets.

Le matériel :
barre à mine, pioche, bêche, râteau, massette, pince coupante, brouette.

L’organisation :
2 équipes seront constituées (une de chaque côté de la route), le matériel et les matériaux seront répartis par équipe.

Les étapes du montage :
Creuser la tranchée
Dérouler le filet et enterrer la partie basse
Renverser le filet à l’opposé de la route
Faire les trous à la barre à mine pour mettre les piquets
Enfoncer les piquets à la massette
Tendre la ficelle sur les piquets
Fixer le filet sur la ficelle (agrafe ou fil de fer)
Enterrer les pots (mettre des feuilles mortes au fond)
Bilan en fin de chantier

SECURITE :

Chaque participant doit porter un gilet haute visibilité pour le montage, le relevé et le démontage.

Des panneaux de signalisation seront disposés pour indiquer l’opération de montage et inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.

Chaque équipe restera de son côté de la route et les traversées seront limitées autant que possible. Si un déplacement est indispensable, il faudra toujours utiliser les passages pour piétons.

Penser à prendre un téléphone portable comme moyen de communication.

PENSE-BETE :

Prévoir bottes, vêtements chauds et gilet haute visibilité.

Outils : selon le nombre de participants il sera peut-être nécessaire d’apporter ses propres outils (à confirmer en janvier).

Café et thé seront offerts par la Maison de l'environnement.

 Le suivi du dispositif :

PRINCIPE :

Assurer un suivi quotidien pendant la durée du crapauduc.

Identifier et compter les individus tombés dans chaque pot.

Remplir la fiche de suivi au fur et à mesure (à télécharger ci-dessous).

S’aider des 2 fiches d’identification (à télécharger).

Mettre les animaux dans les seaux puis les transporter de l’autre côté de la route.

Observer la mortalité en périphérie du dispositif et le signaler sur la fiche.

 

COMMENT ?

Des référents naturalistes ont été identifiés parmi les volontaires.
Un planning mensuel de suivi est réalisé en fonction de leurs disponibilités.
Leur rôle sera d’accompagner les volontaires dans l’identification et fournir les seaux nécessaires à la collecte.

Pour compléter ou modifier le planning référents, il est nécessaire de le télécharger et de renvoyer les modifications à sylvain.chollet@ville.angers.fr
pour mise à jour sur le site.

De même, les volontaires inscrivent leurs disponibilités dans un planning mensuel sur les liens suivants :

Janvier 2011 : http://doodle.com/dxknb38ydtwf9nyq

Février 2011 : http://doodle.com/fqe8eeg4w4imm5hk

Mars 2011 : http://doodle.com/zmmxkqptt7xkbuvn

Chaque semaine, le planning sera élaboré en fonction des disponibilités des volontaires et des référents.
Ce planning sera envoyé aux personnes concernées et mis en ligne sur ce site.

Le pic de migration étant difficile à définir, il est probable que les premières semaines, le relevé quotidien des pots soit assez rapide. Il y aura donc besoin de peu de volontaires.

En revanche, si la migration est importante, il sera nécessaire de renforcer les équipes de volontaires pour réduire la durée du relevé. Une relance mail sera effectuée selon les besoins.

La migration dépend des conditions météo. Pour anticiper une période de redoux synonyme d’activité plus importante pour les amphibiens, les prévisions météo sont consultables à l’adresse suivante :

https://www.angers.fr/actualites/meteo/index.html

 

A QUELLE HEURE ?

A partir de 7h30, mais pas après 9h pour la survie des individus tombés dans les pots.

Ceux qui souhaitent plus tôt, devront l’indiquer aux autres participants du jour.

Lever du soleil disponible à l’adresse suivante :

http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/?

 

TEMPS NECESSAIRE :

Le temps consacré au relevé sera variable et dépendra du nombre d’individus à identifier et à transporter. Probablement entre 15min et 1h voir plus selon le pic de migration. Un nombre important de bénévoles permettra de réduire ce temps.

 

DETAILS PRATIQUES :

Les relevés de température et pluviométrie se feront par la Maison de l’environnement pour éviter le vol du thermomètre et pluviomètre.

De même les seaux seront fournis par les référents pour éviter de les laisser sur place (pas de stockage possible).

Il est conseillé de se munir d’un appareil photo numérique en cas de doute sur l’identification des individus, puis de transmettre les clichés à un référent.

 

DUREE DU DISPOSITIF :

Du 9 ou 16 janvier 2011 à fin mars début avril selon les conditions météo et le déroulement de la migration.

 

EXPLOITATION DES DONNEES :

Le fichier Excel de la fiche de suivi est complété puis envoyé par mail à :

Sylvain.chollet(at)ville.angers.fr

La fiche de suivi manuscrite est à déposer/envoyer à la Maison de l’environnement pour contrôler les résultats et limiter les erreurs de saisie.

Les résultats seront communiqués régulièrement sur ce site et une réunion en fin d’opération sera proposée afin d’ajuster le dispositif pour 2012.

 

PROCHAINE PARUTION :

L’écho des crapauds n°2 (fin janvier)

 

QUESTIONS, REMARQUES, SUGGESTIONS:

Maison de l’environnement

02 41 22 32 30

sylvain.chollet(at)ville.angers.fr

 

Lien vers L'écho des crapauds N° 2 de janvier:

https://www.angers.fr/index.php?id=55570

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