Cette exposition est consacrée aux différents cultes pratiqués durant l’Antiquité à Angers, principalement connus grâce aux recherches archéologiques de ces vingt dernières années. Elle présente un nouvel aspect de la civilisation gallo-romaine en rapport avec l’actualité archéologique angevine qui vous sera présenté dans une visite guidée par les membres du comité scientifique de l'exposition.
Cette thématique renvoie tout d’abord aux sanctuaires publics dédiés aux différentes divinités du panthéon romain (Apollon, Mercure, Hercule, Victoire…). Elle évoque également les cultes d’origine orientale, et notamment celui de Mithra, révélé lors de la fouille en 2010 d’un mithraeum et la découverte de céramiques, utilisées pour le culte et le banquet rituel, ou offertes en ex-voto. En dernier lieu, l’exposition aborde l’implantation des premières basiliques chrétiennes à partir des IVe et Ve siècles.
Sont ainsi rassemblés des œuvres issues des collections des musées d’Angers, du mobilier archéologique, des documents, images et supports audiovisuels permettant de resituer les objets dans leur contexte.
À voir également
Exposition
Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité
Exposition
Cette exposition dans la galerie d’actualité du musée des Beaux-Arts est consacrée aux différents cultes pratiqués durant l’Antiquité à Angers et...