Conférence
I.C.E on Mars

Il y a 50 ans, le programme Apollo prenait fin avec une dernière mission sur la Lune.  À présent, la NASA a lancé son nouveau programme d’exploration spatiale "Artemis", dont l’objectif est d’envoyer des hommes sur la Lune. Mais les ambitions vont bien au-delà et la NASA vise également à long terme des missions habitées sur Mars. 

Afin de préparer le terrain pour les futurs colons lunaires, puis martiens, des chercheuses et des chercheurs travaillent depuis maintenant 40 ans sur Terre à la simulation de futures missions spatiales de longue durée. Ces simulations proches de la réalité se déroulent dans des lieux généralement extrêmes ou inhospitaliers, appelés par la NASA environnements I.C.E. (Isolated, Confined, Extreme).

Le Dr Benjamin Pothier est un chercheur et explorateur interdisciplinaire français. Il a déjà participé à plus de cinq simulations de missions spatiales de ce type. Photos à l’appui, il parlera de ses expériences dans ces environnements extrêmes (volcans actifs, altitude extrême, tunnels de lave souterrains, glaciers, déserts), de la Pologne au désert de Moab, en passant par une base financée par la NASA à Hawaï. Au cours de cette conférence, il évoquera également l’histoire de ces missions "analogues", leurs objectifs et intérêts dans la course à la Lune et à Mars, ainsi que les développements futurs dans ce domaine peu connu du grand public. 

Une conférence proposée par l’EU*Asia Institute de l’ESSCA dans le cadre du cycle de conférences en astronomie impulsé par Terre de Sciences en partenariat avec le Laboratoire de Planétologie et de Géosciences (CNRS/ Nantes Université/ Université Angers/ Le Mans Université), l’association ESEO-Curiosity et Ciel d’Anjou. 

Conférence à suivre en ligne sur Teams ou sur place (amphi Churchill à l'Essca).

Infos pratiques

Date

Le 14.03.2023 de 19:00 à 20:30

Tarifs

Gratuit sur inscription

Lieu
École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA)
1 Rue Joseph Lakanal
Angers
Réservation

Réservation obligatoire

La newsletter