Avec Nos Films, Cendre Chassanne nous invite à oublier l'image et à plonger dans l'imaginaire de 3 films mythiques.
L'argent de poche de François Truffaut par Carole Guittat
Shining de Stanley Kubrick par Cendre Chassanne
Dupont Lajoie de Yves Boisset par Jean Baptiste Gillet Texte
Du film aux mots et de la parole à l'image, vous pourrez retrouver ces films diffusés pendant le festival Premiers Plans à Angers.
Ecrire sur l'empreinte d'un film, c'est évidemment questionner le cinéma, interroger l'influence qu'il exerce sur nous, spectateurs et acteurs. Cendre Chassanne
Certains films font partie de nos vies. Des films qui ont bouleversé nos intimités. Des films qui ont soulignés ou révélés des moments clés de nos existences. Et comme le cinéma est un art intime et collectif, nous avons une urgence à les partager, à créer du dialogue.
Sans l'écran mais avec la force de la parole, trois comédien.nes nous content, digressent et nous embraquent avec joie, humour et tendresse dans la féérie de leur cinéma.
Pour Carole Guittat, L'argent de poche (1975) de Truffaut devient le prétexte de croiser son enfance et la thématique du droit des enfants dans le monde.
Shining (1980) de Stanley Kubrick, sous l'oeil de Cendre Chassanne, se transforme en la métaphore d'un cauchemar qui saisit le trio familial, mère, père et enfant.
Et pour finir, Dupont Lajoie (1975) d'Yves Boisset, par le prisme de Jean Baptiste Gillet, interroge l'identité masculine, la violence sous-jacente et le devenir des vieux réflexes sexistes ou racistes.
-
Adapté pour l'handicap Auditif
-
Adapté pour l'handicap Moteur
La salle de spectacle du THV est équipée d'une boucle magnétique.