L’autrice et comédienne Violaine Schwartz et l’acrobate-danseuse Victoria Belén mêlent leurs pratiques, leurs mots et leurs corps afin d’interroger l’acte d’accueillir l’Autre et d’affirmer la nécessité des gestes d’hospitalité pour nous faire collectivement tenir, dans un monde en plein repli.
Le Collectif PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines - porte une requête auprès de l’UNESCO : inscrire l’acte d’hospitalité à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mais qu’est-ce que l’hospitalité, au juste ? Des gestes ordinaires, simples, comme aller boire un café, héberger, aider, sourire, considérer, écouter. Tout ce qui peut rendre le présent plus respirable. Créée au Festival d’Avignon 2021, la conférence décalée De l’une à l’hôte porte ces questions, en piochant dans des témoignages recensés, et en mettant en jeu deux femmes. L’une assise. L’autre en double, en écho, en accoudoir. Entre deux pitreries et des états de langues qui vont de l’administratif aux mots chantés et de l’espagnol au français, elles endossent les rôles de bénévole ou de postulante à la nationalité française - qui doivent pouvoir dire ce que signifie l’expression « quand les poules auront des dents ». Une ode à des valeurs fondamentales trop souvent oubliées.
RENCONTRE + PROJECTION : mercredi 12 octobre (à l’issue de la représentation) / T900 Projection de deux courts-métrages réalisés par l’association PEROU et rencontre avec Violaine Schwartz, Victoria Belén, Pierre Baux et un représentant du collectif PEROU.