Depuis juin 2021, un chantier de restauration de très grande ampleur a été entrepris sur le front nord de l'enceinte du château d’Angers. Il concerne l’intérieur et l’extérieur des remparts et des tours, le chemin de ronde et la Porte de Ville. Ces travaux sont précédés et accompagnés d’une campagne de fouilles archéologiques menées conjointement par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le pôle archéologie du Département du Maine-et-Loire.
À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, venez découvrir ce pan inédit de l’histoire du château avec les archéologues de l’Inrap et du Département de Maine-et-Loire.
Les archéologues ont mis au jour les éléments de défense du XIIIe siècle (bretèches, parapets) et de la Porte de Ville avant ses transformations à la fin du Moyen Âge. Le pont a révélé plusieurs états depuis les piles d'origine jusqu'à la construction d'une casemate en fond de fossé, couvrant ainsi la période du XIIIe siècle au XVIe siècle. Le passage du châtelet d'entrée de la Porte de Ville a permis de découvrir de nouveaux éléments architecturaux ainsi que d'en étudier ses défenses.