Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le général De Gaulle appelle les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l’ont rejoint dans son exil, il jette les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie: la France Libre. Durant quatre ans, sans jamais faillir, l'homme du 18 juin délivre la France de son propre abandon et incarne, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l'âme de la Résistance et le maintien de la France au combat.
Déroulement de la cérémonie:
16h00: Arrivée des autorités Lecture de l’Appel du 18 juin Lecture du message de la ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées par Monsieur le Préfet de Maine-et-Loire Dépôts des gerbes en simultané Sonnerie aux morts suivie d’une minute de silence Refrain de la Marseillaise
16h15 : Départ des autorités Départ des porte-drapeaux
16h25 : Remerciements des autorités aux porte-drapeaux d’associations patriotiques sur le parvis haut de l’Hôtel de Ville.
En raison des températures caniculaires annoncées, nous vous informons que la cérémonie commémorative initialement prévue place Leclerc, se tiendra en intérieur à l'Hôtel de Ville de la mairie d'Angers. Rassemblement à 16h30 pour un début de cérémonie à 16h45. Accès par le parvis haut de l'Hôtel de Ville.