Diffusion en direct sur écran géant de Madame Butterfly depuis l'Opéra de Rennes, proposée par Angers Nantes Opéra.
Cet opéra de Puccini, l’un des plus joués au monde, présenté en avril dernier au Grand Théâtre d'Angers, sera interprété par des solistes choisis parmi les meilleurs interprètes actuels, pour une soirée d'émotion à vivre dans plus de 45 communes des Pays de Loire et de Bretagne.
La grâce souriante, la nature et les couleurs du Japon ont offert à Puccini une merveilleuse inspiration pour la partition de cette oeuvre universelle, d’un extrême raffinement et d’un charme puissant. À la fois objet d’art et pure tragédie, l’ouvrage fut très mal accueilli à la Scala de Milan lors de sa création en mai 1904. Mais après une révision qui permit au compositeur d’aller plus loin encore musicalement, Madame Butterfly s’imposa triomphalement et n’a plus jamais, depuis lors, quitté le répertoire.
Cette partition teintée d’exotisme n’en est pas moins traversée par le souffle du drame, celui d’une toute jeune fille de Nagasaki qu’on marie à un marin Américain de passage pour qui cette union n’est que fantaisie.