En 2017, Théo Calméjane, auteur de bandes dessinées, entame une résidence proposée par le CHU (Centre hospitalier universitaire) d’Angers dans un domaine peu connu et essentiel : la simulation en santé. Le voilà embarqué comme reporter auprès des internes pour observer les différentes techniques d'apprentissage de la médecine. C'est un monde inconnu que Théo découvre, bien plus humain et complexe qu'une simple succession de gestes techniques : le stress des interventions, la relation parfois compliquée avec les patients, l'inquiétude du milieu médical face à l’avenir du système de santé...
L'auteur en immersion confronte ces métiers vitaux face à son propre travail : la BD n'est-elle pas dérisoire face à ces gens qui sauvent des vies ? Plus vrai que nature est le résultat de plus d’un mois passé dans les couloirs du centre de simulation en santé à observer, écouter et dessiner tout ce qu’il s’y passait.
Une soirée organisée en présence de Théo Calméjane aura lieu mardi 14 juin avec une présentation de l'exposition par l'auteur à 18h et un temps d'échange entre l'auteur et le Pr Ludovic Martin, directeur du centre de simulation en santé, autour du projet de résidence qui a donné naissance à la bande dessinée.
Public
Tout public
Accessibilité
Adapté pour l'handicap Moteur
Infos pratiques
Date
Du samedi 21 mai au samedi 18 juin, aux horaires d'ouverture de la médiathèque