Du mythe de Midas à la monnaie qui corrompt chez Thucydide, l’argent occupe une place ambiguë dans le monde grec antique et présente différentes facettes en fonction des types de sources que l’on sollicite pour l’étudier : si les sources littéraires dénoncent volontiers son pouvoir corrupteur, la documentation numismatique quant à elle montre la monétarisation croissante du monde grec et les enjeux non seulement économiques mais aussi politiques et identitaires qui y sont liés.
Mythologie, économie et politique par William Pillot, maître de conférences en histoire grecque antique, Université d'Angers - Rattaché au TEMOS (CNRS)
Ce site utilise des cookies afin d'assurer son bon fonctionnement technique ainsi qu'à des fins de statistiques et de mesure d'audience. Cliquez sur le bouton « Accepter » pour consentir à ces utilisations ou sur « Refuser » pour vous opposer à ces utilisations, à l'exception de celles qui sont strictement nécessaires. Pour davantage d'informations ou pour reconsidérer votre choix, rendez-vous sur la rubrique « Cookies » de la page mentions légales.