Témoignage glaçant, La Question est un des livres français les plus politiques de l'après-guerre. Écrit en prison par Henri Alleg, militant communiste et journaliste entré en clandestinité dès le début de la guerre d'Algérie, il fut transmis en secret à ses avocats, publié en 1958 et aussitôt censuré par le gouvernement français. L'ancien directeur du journal "Alger républicain" y relatait les tortures multiples que lui avaient infligées des officiers de l'armée française. Aussitôt réédité en Suisse, le texte confirmait que la torture de civils faisait partie de l'arsenal répressif déployé contre l'indépendance algérienne. Il contribua puissamment à la montée du mouvement d'opinion qui réclamait la fin du conflit sanglant.
En portant sur scène le premier texte à avoir raconté, publiquement et dès l'aube du conflit, la torture durant la guerre d'Algérie, Stanislas Nordey et Laurent Meininger s'attaquent au plus puissant tabou de notre culture. Un éclairage salutaire.
Ce site utilise des cookies afin d'assurer son bon fonctionnement technique ainsi qu'à des fins de statistiques et de mesure d'audience. Cliquez sur le bouton « Accepter » pour consentir à ces utilisations ou sur « Refuser » pour vous opposer à ces utilisations, à l'exception de celles qui sont strictement nécessaires. Pour davantage d'informations ou pour reconsidérer votre choix, rendez-vous sur la rubrique « Cookies » de la page mentions légales.