Economie // Emploi

En février et mars, la Ville organise des temps d'information et des ateliers pour aider les jeunes à préparer leur candidature pour un emploi saisonnier. Tous ces conseils pourront être mis en pratique lors de la journée "Job d'été" qui se tiendra le samedi 29 mars aux greniers Saint-Jean.

Des temps d'information au J, pendant les vacances de février

Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment préparer une candidature ? Comment passer le Bafa ?... Du 11 au 25 février, le J organise des temps d'information pour organiser sa recherche d'un job d'été en mettant toutes les chances de son côté. 

Rendez-vous dans les locaux du J au 12, place Imbach, pour découvrir des pistes pour trouver un job (le 11 février) ou cibler certains secteurs : les emplois proposés par la Ville (le 12 février), les emplois agricoles (le 14 février) ou le baby-sitting (le 14 février). Un job dating est également organisé le 12 février pour tenter sa chance auprès de la SNCF et du Puy du Fou.

Un atelier pratique est organisé le 12 février pour savoir bien candidater, de la rédaction du CV et de la lettre de motivation à la préparation de l'entretien. Les jeunes intéressés par les fonctions d'animateurs pourront tout savoir sur le Bafa le 14 février. 

Des ateliers dans les quartiers, en mars

Du 19 au 26 mars, les maisons de quartier organisent des ateliers à destination des jeunes qui cherchent un job d'été ou un emploi à l'année.

Au programme : pistes de jobs, ateliers CV et lettre de motivation, préparation d'entretien, infos transports... Certaines maisons de quartiers proposent aussi une inscription pour être accompagné à la journée "Job d'été". 

Pour profiter de ces conseils et astuces, rendez-vous à la maison de quartier Le Trois Mâts le 19 mars, au relais-mairie de Belle-Beille et au centre Jean-Vilar le 21 mars, au centre Marcelle-Menet et à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin le 26 mars. À noter, que ces temps d'information sont ouverts aux jeunes dès 16 ans (sauf centre Jean-Vilar, à partir de 17 ans).

Des opportunités d'emploi à la journée "Job d'été", le 29 mars

Dernier rendez-vous incontournable, la journée "Job d'été" qui se tiendra samedi 29 mars aux Greniers Saint-Jean. L'occasion pour les jeunes de rencontrer des entreprises qui recrutent pour l'été ou qui proposent des offres d'apprentissage. Parmi les secteurs représentés : l'animation, l'agroalimentaire, le commerce, l'aide à la personne, l'industrie… Sur place également, la possibilité de préparer sa candidature (CV, lettre de motivation et entretien). Un espace sera spécialement consacré aux 16-17 ans.