Publié le 18-12-2024
Territoire
Publié le 18-12-2024
Territoire
Les chiffres sont à l’image du dynamisme de l’équipement. Avec 182 000 visiteurs au compteur, le centre de congrès Jean-Monnier a enregistré cette année une fréquentation en hausse de 20 % par rapport à 2023, et de 72 % par rapport à 2016, avant les travaux de réhabilitation. “Le centre est dans une excellente dynamique, se réjouit Mathilde Favre d’Anne, adjointe en charge du Tourisme et présidente de Destination Angers, la société publique locale qui gère le site ainsi que le parc des expositions et l’office de tourisme. Les retombées économiques directes générées par les événements accueillis sont de l’ordre de 18 millions d’euros sans compter les retours positifs en matière d’image et de rayonnement pour le territoire.”
Angers, une destination prisée
Pourquoi cela marche ? Premier atout : l’emplacement stratégique du centre, en plein cœur de ville, où tout est accessible rapidement à pied ou en transports en commun, ce qui permet aux visiteurs de concilier affaires et loisirs. La rénovation et l’extension réalisées entre 2017 et 2019 ont également permis à l’équipement de franchir un cap et de répondre aux attentes des organisateurs de salons, congrès et autres événements professionnels et culturels. En effet, le complexe s’étend désormais sur une superficie de 6 300 m² grâce à l’aile de 2 000 m² construite à l’arrière, avec une vue sur le jardin des Plantes. De quoi attirer davantage de rendez-vous nationaux voire internationaux comme, par exemple, la venue en octobre dernier du salon Destination vignobles et ses 168 tours-opérateurs et 162 exposants spécialisés dans l’œnotourisme.
223 événements accueillis en 2024
Au total, en 2024, le centre de congrès Jean-Monnier a accueilli 223 événements pour un taux d’occupation de 245 jours, un record. 2025 s’annonce également sous les meilleurs auspices. Sont d’ores et déjà confirmés 41 rencontres professionnelles, 6 salons-exposition, 75 concerts et spectacles (dont 30 de l’orchestre national des Pays de la Loire) et 19 congrès dont celui de la Fédération de la vente directe, les assises nationales de Territorialis ou encore les Universités du Tourisme durable. Sans compter les rendez-vous optionnés, en cours de validation. Parmi les premières dates à venir : l’incontournable festival Premiers Plans (du 18 au 26 janvier) et la 3e édition de la Convention d’affaires Made in Angers (4 février).