Publié le 10-12-2024
Culture
Publié le 10-12-2024
Culture
"Quelqu’un qui compte dans le monde du cinéma. Une immense comédienne et réalisatrice." Ces mots sont ceux de Claude-Éric Poiroux, délégué général et directeur artistique du festival Premiers Plans, au moment de dresser le portrait de Nicole Garcia qui sera la présidente du jury des longs-métrages, du 18 au 26 janvier 2025. Depuis sa création il y a 36 ans, l’événement n’a pas dévié de son objectif premier : révéler au public les nouveaux cinéastes européens. Ils seront à découvrir au fil d’une sélection d’une centaine de courts et longs métrages -2826 films ont été visionnés par l’équipe de programmation- répartis dans les sept sections que comporte la compétition.
Rétrospectives Fellini, Balibar, Philibert…
Premiers Plans, c’est aussi un hommage au cinéma et à son histoire. C’est pour cela que cette année encore seront mises à l’honneur des figures emblématiques du 7e Art via des rétrospectives. Parmi elles, celle consacrée au maestro italien Federico Fellini, le réalisateur de La Dolce Vita, La Strada ou encore de Huit et demi dont la projection sera présentée par Christophe Honoré. Le cinéaste Nicolas Philibert sera présent sur le temps du festival où huit de ses films documentaires seront diffusés (Être et avoir, Le Pays des Sourds, Nénette, Sur l’Adamant…). Idem pour le metteur en scène finlandais Juho Kuosmanen (Grand Prix du Jury à Cannes, en 2021, pour Compartiment n°6 et bien connu du public de Premiers Plans et des Ateliers Jeanne Moreau) et pour Jeanne Balibar. La comédienne (César en 2018 pour son rôle dans Barbara, de Mathieu Amalric) sera à Angers avec un programme bien rempli, entre Premiers Plans et la scène du théâtre Le Quai où elle interprétera la pièce Les Historiennes. À noter, l’actrice sera aussi à l’affiche de deux films qui seront présentés en avant-première au centre de congrès Jean-Monnier : Lads (de Julien Menanteau) et Le Système Victoria (de Sylvain Desclous).
Le dernier Costa-Gavras en avant-première
Également au rayon des longs-métrages à découvrir : Le Dernier Souffle, le film politique de Costa-Gavras sur la fin de vie, A Real Pain, Julie se tait, La Mer au loin et The Brutalist qui a fait sensation à la dernière Mostra de Venise. Mais aussi, en ouverture du festival, L’Attachement (en présence de Carine Tardieu et Valeria Bruni-Tedeschi) et, en clôture, Les Règles de l’art, de Dominique Baumard, avec Melvil Poupaud et Sofiane Zermani.
Les Ateliers ont 20 ans
Autre temps fort de Premiers Plans : les Ateliers d’Angers Jeanne Moreau, du 20 au 24 janvier. Le dispositif d’accompagnement de jeunes réalisateurs dans le développement de leur premier long métrage (scénario, mise en scène, montage, direction d’acteurs, production, musique…) fête cette année ses 20 ans. Depuis sa création, pas moins de 153 cinéastes y ont été accueillis. Le début, pour beaucoup, de belles aventures, de belles histoires de cinéma.
Plus d'info sur premiersplans.org, Ouvre une nouvelle fenêtre