Cinéma
Retour à l'agenda
Ali

Un moment de la vie du boxeur américain Mohamed Ali, de sa victoire historique sur le champion du monde Sonny Liston en 1964 jusqu'au célèbre combat contre George Foreman en 1974 à Kinshasa, The Rumble in the Jungle. En marge de sa carrière sportive, Ali retrace l'engagement de celui qui changera de nom pour "Mohamed Ali" (son nom de naissance était Cassius Clay) aux côtés du mouvement Nation of Islam et ses relations avec le militant des droits de l'homme Malcolm X.

Semblable aux précédents personnages de Michael Mann, Mohamed Ali est en constante réflexion sur sa place dans le monde. Il change de nom pour conquérir sa liberté, refuse de partir au Vietnam et se brouille petit à petit avec tous ceux qui veulent l'enfermer dans un carcan (familial, religieux ou professionnel). Sa quête existentielle embrasse le mouvement de l'Histoire et inversement: comme si le boxeur, en courant seul au départ, emmenait finalement par sa fougue aussi opiniâtre que moqueuse les opprimés et les justes de ce monde. Une ivresse toujours entremêlée d'inquiétudes sociales (les émeutes qui enflamment la ville) et personnelles (Ali manque de se dissoudre dans ce qu'il symbolise). Fasciné par son destin, Mann s'était promis de le mettre en image. L'interprétation mimétique de Will Smith, dont c'est le meilleur rôle, confirme la règle selon laquelle les films de boxe marquent pour toujours les acteurs qui s'y impliquent.

Film de Michael Mann avec Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight, Mario Van Peebles, Ron Silver, Jeffrey Wright, Mykelti Williamson, Jada Pinkett Smith.

États-Unis / 2001 / Fiction / Couleurs / 157mn / VOSTF

Accessibilité

  • Adapté pour l'handicap Moteur
Premiers Plans 2024

Infos pratiques

Date

Le 22.01.2024 de 10:00 à 12:37

Lieu
Multiplexe Pathé
1 Avenue des Droits de l'Homme
Angers
Réservation

Réservation conseillée

Réserver en ligne

La newsletter