Publié le 27-12-2024
Environnement
Publié le 27-12-2024
Environnement
Jusqu'à mi-janvier, des points de collecte pour les sapins de Noël naturels sont installés places Lorraine, Ney, des Justices, de la Fraternité, Marcel-Vigne et La Madeleine. Un lieu de collecte supplémentaire sera installé place du Ralliement à partir du 2 janvier, après le départ du marché de Noël.
Les sapins collectés seront broyés et utilisés en tant que paillage. Pour ce faire, ils doivent être débarrassés des décorations et sans neige artificielle. Ils doivent également être déposés sans sac de transport, même biodégradable. Ces sacs ne sont compostent que dans des conditions très particulières, en process industriels. S'ils s'envolent dans la nature, ils se fragmentent avec le temps et peuvent rejoindre les cours d'eau et les océans où ils ne se biodégradent pas, puisque leur biodégradabilité ne peut se réaliser qu’avec des micro-organismes terrestres.
Les sapins de Noël peuvent également être apportés en déchèterie, Ouvre une nouvelle fenêtre. Toujours sans décoration ni sac de transport, pour permettre leur utilisation en paillage.