Participation citoyenne

Les Angevins peuvent dès à présent proposer leurs idées dans le cadre du Budget participatif 2023. A noter cette année que la formule évolue, avec un appel à participer ouvert jusqu'en septembre. Un million d'euros sera consacré à la réalisation des projets retenus.

Lancé en 2018 par la Ville, le Budget participatif réserve chaque année une enveloppe d’un million d’euros à des projets d’investissement portés et choisis par les habitants. Végétal, culture, déplacement, patrimoine, sports et loisirs, solidarité, propreté... 63 projets ont déjà été plébiscités, dont la moitié réalisée. 

Des nouveautés sont à noter pour cette année, à commencer par le calendrier. En effet, dès à présent et jusqu’au 30 septembre, les Angevins, à titre individuel ou collectif, sont invités à déposer leurs idées sur la plateforme ecrivons.angers.fr. Des urnes seront aussi mises à leur disposition à cet effet, à partir de fin avril, dans les maisons de quartier, à l’hôtel de ville, dans les relais-mairie ainsi qu’au “J” et à la cité des associations. Les propositions seront ensuite instruites par les services de la Ville, en collaboration avec les porteurs d'idée, avant d’être soumises au vote au printemps 2024 pour une annonce des résultats avant l’été de cette même année. 

Autre nouveauté: pour davantage de proximité, la mise en place de la "Fabrique à idées", sous la forme d’ateliers collectifs, pour aller au-devant des habitants, les inciter à participer et les aider à mettre en forme leurs idées, en lien avec les partenaires de quartier. Objectifs: faire émerger de nouveaux projets de qualité, toujours plus ancrés dans la vie quotidienne et tournés vers l’intérêt général. Pour cela, les modalités de vote sont également revues. Sur les cinq projets que les Angevins choisiront, au moins deux devront avoir cette dimension proximité.

Toute l'info sur le budget participatif

La newsletter