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Un centre pour diminuer les délais de délivrance des titres d’identité

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Droits et démarches

L’ouverture d’un centre temporaire d’accueil, dans le parking de l’hôtel de ville, va permettre de proposer 8000 créneaux de rendez-vous et ainsi accélérer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité.

L’hôtel de ville augmente ses capacités de prise de rendez-vous à destination des personnes souhaitant renouveler leurs titres d’identité (passeport et carte nationale). Grâce à l’ouverture d’un centre temporaire d’accueil (CTA), doté de dix postes, ce sont 8000 titres qui pourront être instruits dans le parking d’honneur de l’hôtel de ville, jusqu’au 31 juillet. Objectif: diminuer les délais de délivrance.

"Cette situation d’engorgement des demandes est constatée à l’échelle nationale et notre département n’y échappe pas, rappelle le préfet, Pierre Ory. À partir du moment où les déplacements ont été rendus possibles suite à la sortie de crise du Covid, de nombreux habitants se sont rendu compte que leurs papiers d’identité n’étaient plus à jour. D’où cet afflux qu’il faut corréler à l’évolution de la carte nationale d’identité, devenue plus sécurisée et plus exigeante dans sa conception."

Aller plus vite

Initié par le gouvernement, un plan d’urgence est en cours de déploiement, à raison de deux ouvertures de CTA par région (dans les Pays de la Loire, le second est basé à Saint-Nazaire). À l’autre bout de la chaîne, les moyens alloués aux centres d’expertise et de ressources des titres (au Mans pour la région), chargés de valider la conformité des dossiers, ont aussi été dopés. "Angers s’est portée volontaire et a été retenue pour accueillir ce dispositif exceptionnel, explique Christophe Béchu, le maire. Celui-ci doit nous permettre d’aller plus vite dans la délivrance des titres, tout en maintenant un niveau d’exigence afin de garantir la sécurité des procédures et limiter ainsi les risques de fraude." Pour cela, la collectivité a embauché quatorze personnes formées à l’accueil physique et téléphonique et à l’instruction des demandes.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h30. La prise de rendez-vous est d’ores et déjà possible en ligne et par téléphone, au 02 41 05 40 05.

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