Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La gastronomie à l’honneur avec Food’Angers

Menu
  • Partagez sur

Culture

Du 28 janvier au 6 février, la 6e édition de Food’Angers propose de nombreux rendez-vous pour partir à la découverte de la gastronomie angevine, de ses acteurs et de ses produits.

L’événement Food’Angers, dédié aux vins de Loire et à la gastronomie, revient du 28 janvier au 6 février pour sa 6e édition, avec son florilège de rendez-vous salés et sucrés présentés par les acteurs de l’alimentation locale et durable. "La crise sanitaire a révélé l’importance de l’alimentation dans nos vies, exprime Mathilde Favre d’Anne, adjointe au maire déléguée au Tourisme et au Rayonnement. Les Assises de la transition écologique ont aussi montré que les Angevins considèrent l'alimentation comme un levier important de l'effort à fournir sur le plan environnemental."

Co-responsable du Jardin de l’Avenir à Sainte-Gemmes-sur-Loire, et plus particulièrement du maraîchage, Loïc de Barmon confirme cette tendance: "Depuis près de deux ans, le profil du cueilleur s’est rajeuni et la libre-cueillette attire davantage d’urbains." C’est pour établir ce lien, de la terre à l’assiette, que 90 partenaires se mobiliseront cette année à l’occasion d’une centaine d’animations.

Parmi ceux-ci, douze signeront leur première participation. "A l’appui d’une grande variété d’animations, cette édition 2022 a la particularité de susciter davantage la participation du public. La programmation s’inscrit par ailleurs pleinement dans la transition écologique qu’Angers Loire Métropole accompagne, à travers notamment son Projet alimentaire territorial qu’elle vient d’adopter, renchérit l’élue. En plus de dispositions prises en faveur des porteurs de projet agricole pour permettre au territoire d’améliorer son autonomie alimentaire, le projet alimentaire d’Angers Loire Métropole comporte aussi un volet visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des animations seront ainsi proposées sur cette question, durant Food’Angers, sur les marchés Leclerc et La Fayette."

Qui dit nouvelle édition dit nouveaux formats. Le crémet d’Anjou, le shuku-shuku, l’accord vin et café ou encore les semences paysannes animeront ainsi les "cafés-causette" et autres "cavardages", nouveaux rendez-vous itinérants dans les bars, chez les cavistes… Autre nouveauté: des ateliers dédiés aux seniors ou encore "La Grande Collecte", qui propose aux Angevins de partager leurs recettes familiales et secrets culinaires. Les valeurs sûres seront de retour, comme le "Marché complice" organisé par les membres ligériens du Collège culinaire de France, aux greniers Saint-Jean. Food’Angers ne dérogera pas non plus à sa note culturelle, avec la tenue de diverses conférences, par les Lyriades de la langue française par exemple.

Cerise sur le gâteau enfin, l’édition 2022 de Food’Angers bénéficie du label "Année de la gastronomie", initié par le gouvernement en vue, notamment, de soutenir les filières de l’alimentation, de la restauration, etc. "Ce label va nous permettre d’aller plus loin dans la valorisation de nos vignerons, producteurs, artisans et restaurateurs, de leurs savoir-faire et des filières en général, et ainsi faire rayonner notre territoire", conclut Mathilde Favre d’Anne. 

Toute l’info sur Food’Angers

Les rendez-vous Food'Angers

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

55 évènements entre le 28 janvier 2022 et le 06 février 2022

résultat de recherche
La newsletter
63891