Publié le 27-06-2018
Enfance
Publié le 27-06-2018
Enfance
C’est une question sur laquelle travaille déjà la Conférence des familles, et qui a été au cœur des débats lors des dernières Assises de la famille et de l’éducation, en novembre dernier: quelle place doivent avoir les écrans dans les foyers, et notamment auprès des plus jeunes?
Les études montrent que de la naissance à l’âge de trois ans, l’exposition à la télévision, aux téléphones, ordinateurs et autres tablettes, même "adaptés", est nocive pour le développement et la construction des enfants, qui ont besoin de bouger, toucher, échanger, explorer... "Les risques portent sur le développement cognitif, l'apprentissage du langage et plus globalement le rapport aux autres", indique Caroline Fel, adjointe à l'Enfance et à la Famille.
Pour informer et sensibiliser les familles, la Ville lance la campagne "Avant 3 ans, c'est 0 écran". "Notre objectif n'est ni moralisateur ni accusateur, car la plupart des parents pensent bien faire en confrontant leurs enfants aux nouvelles technologies. Mais la Ville souhaite alerter", poursuit l'élue.
A l'occasion du lancement de cette campagne, une conférence est organisée jeudi 28 juin à l'institut municipal, et un questionnaire en ligne est proposé aux parents pour leur permettre de faire le point sur leurs pratiques en matière d'écrans.
Enfin un flyer est également mis à disposition, à télécharger ci-dessous.