Il est conseillé de consacrer 30 minutes par jour à une activité dynamique, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans activité physique. Cette activité peut être réparti en plusieurs périodes de 5-10 minutes.
Il ne faut pas négliger le renforcement musculaire pour solliciter les principaux groupes musculaires supérieurs, inférieurs et tronc. 8 à 10 exercices par jour comprenant 10 à 15 mouvements/exercice sont recommandés. Il est important de commencer par un échauffement musculaire de 5-6 minutes, et terminer par des étirements doux. Le mobilier et ustensiles disponibles au domicile (chaises ou meubles comme moyen d’appui, bouteilles d’eau comme haltères de fortune, etc.) peuvent être utilisés. Les activités types peuvent être des montées d’escaliers (courses, bricolage), du jardinage (creuser, bêcher, etc.), se mettre debout à partir d'une position assise et porter des charges lourdes.
Pour lutter contre la sédentarité, il est conseillé d'interrompre le temps assis toutes les 30 min au minimum, en pratiquant une activité même légère (marche de quelques mètres, exercices de souplesse et de renforcement musculaire), de mobiliser les masses musculaires et les articulations, même en position assise ou semi-allongée et veiller à limiter le temps d'écran de loisirs et passif.