Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Histoire du quartier

Menu
  • Partagez sur

Saint-Serge

Angers - Quartier la Chalouère

Difficile d’imaginer à quoi pouvait ressembler le quartier Saint-Serge au début du siècle dernier: ses petites échoppes d’artisans, ses petits commerçants…  résonnent encore dans la mémoire des derniers témoins de cette époque où ce faubourg populaire était tout à la fois marchand et industriel. De ses habitations insalubres, celles du boulevard Saint-Michel notamment,  il ne reste fort heureusement plus rien aujourd’hui. Cette mémoire, un groupe d’habitants, issu du conseil de quartier, l’a compilée avec l’aide de la Ville d’Angers dans un très bel ouvrage, assorti de photos d’époque, et intitulé "Des rues, des voix".

C’est à la fin des années cinquante toutefois que le quartier entame sa mutation. Ce vaste quartier, connecté au centre-ville et à celui de Monplaisir, à l’Est d’Angers, tout en englobant le jardin des Plantes, la place Ney et le secteur Chalouère, ainsi que le Marché d’intérêt national et le pôle universitaire… a en effet vécu de profondes transformations.

Les années cinquante, c’est par exemple l’éclosion des premières barres d’immeuble boulevard Saint-Michel, juste à côté du jardin des Plantes. A l’ouest, il faudra attendre les années 1990 pour que l’immense friche, ancien site industriel de la ville, vive sa mutation avec l’émergence d’une nouvelle cité universitaire, d’un cinéma multiplexe et de nouveaux logements.

Depuis juin 2011, ce quartier définitivement contemporain est desservi par la première ligne de tramway, de quoi booster le pouvoir d’attractivité du secteur, devenu le nouveau point névralgique de la ville marqué par la forte présence des jeunes, des étudiants et des entreprises du tertiaire. 

En 2010, la réalisation d’un nouveau pont -le pont Confluences, uniquement dédié au tramway, aux piétons et aux vélos- finit de donner un visage contemporain ainsi qu’une véritable envergure à Saint-Serge,  tout en renforçant son lien avec le centre-ville et la rive droite.

Angers, quartier Saint-Serge - Ney - Chalouère, arrêt CHU et ligne A du tramway
La newsletter
57637