Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Suivre la rénovation urbaine de Monplaisir

Menu
  • Partagez sur

Dernières infos

Le boulevard Allonneau partiellement fermé à la circulation

Le boulevard Allonneau partiellement fermé à la circulation

À partir du 1er mars, les travaux autour de la place de l’Europe nécessitent de fermer le boulevard Allonneau à la circulation, sur la section comprise entre le rond-point de l’Europe et le boulevard Gallieni. Après les travaux, cette partie du boulevard, qui accueillera la station tram Europe, sera réservée à la circulation du tramway et aux déplacements des cyclistes et des piétons.
Cette fermeture s’accompagne de celle du boulevard Lyautey, de début mars à fin juin.
Les déviations sont mises en place afin de maintenir l’accès à la place. Équipements publics et commerces restent bien sur ouverts durant les travaux.

Les travaux du gymnase ont démarré

Les travaux du gymnase ont démarré

C'est l'un des projets phare de la rénovation du quartier, le chantier d'agrandissement et de rénovation du gymnase est lancé. La première étape porte sur la construction d'une extension de plus de 4000 m2, dont la livraison est prévue en septembre 2021. Suivra alors une seconde phase consistant à réhabiliter entièrement les salles de sport et les espaces actuels. Durant les travaux, les activités sportives des clubs et des scolaires sont maintenues.
Avec une surface doublée et un confort amélioré, le nouveau gymnase permettra le développement d'activités telles que les arts martiaux et le tennis de table, ainsi que l'organisation de manifestations rayonnantes pour le quartier et pour la ville. Inauguration prévue en 2022.

En savoir plus sur le projet
Le porche Lyautey en cours de démolition

Le porche Lyautey en cours de démolition

Après la barre de l’Europe avant l’été, c’est au tour d’un autre symbole du quartier de tomber, dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Le porche Lyautey, qui enjambait le boulevard du même nom, est en train d’être "découpé".

En savoir plus
La rentrée de la cité éducative du 28 septembre au 2 octobre

La rentrée de la cité éducative du 28 septembre au 2 octobre

Réduire les inégalités de destin et favoriser la réussite des enfants et des jeunes du quartier de Monplaisir sont les engagements des professionnels et des acteurs de l’éducation et de la formation, réunis autour du label Cité éducative. Depuis la labellisation en septembre 2019, les actions se mettent en place. Afin de les faire connaître et de mobiliser les enfants, les jeunes et les familles du quartier, tout un programme d’animations est proposé, à partir du 28 septembre.

Voir tout le programme
Les palissades chantier du boulevard Allonneau se parent de couleurs

Les palissades chantier du boulevard Allonneau se parent de couleurs

Deux modèles étaient en lice, 200 habitants du quartier de Monplaisir ont voté et ont tranché en faveur de la fresque proposée par Maxence Foggliazza, dit « azz.art ». Sous la houlette de l’association PaïPaï, l’artiste street art angevin encadre jeunes et habitants volontaires autour de la réalisation d’une fresque sur les palissades de chantier du tramway, boulevard Allonneau. La première phase de préparation des supports a impliqué trois jeunes du quartier dans un chantier éducatif. Depuis début juillet, les volontaires se relaient pour la mise en couleurs. Le chantier se déroule jusqu’à fin juillet pour un vernissage prévu en septembre. Plus d’infos auprès du pôle territorial Monplaisir Deux Croix Banchais : 02 41 37 53 47

Des jeux pour tous les âges au square de Bourgogne

Des jeux pour tous les âges au square de Bourgogne

Aménagé en concertation avec les habitants, le square de Bourgogne fait peau neuve. Espaces de jeux et de convivialité sont réaménagés pour s’adapter aux nouveaux usages des familles riveraines : toboggan et structure de motricité pour les petits, espace libre pour apprendre le vélo ou faire de la trottinette, panier de basket, terrain de pétanque pour les plus grands, table de pique-nique...
À proximité, des arbres fruitiers ont été plantés : poires et pommes y seront disponibles en libre cueillette.

La déconstruction de la barre de l'Europe a commencé

La déconstruction de la barre de l'Europe a commencé

D’ici à fin août, la barre de l’Europe, emblématique du quartier Monplaisir, aura disparu du paysage. Le 9 juin son grignotage a commencé, donnant le coup d’envoi à l’opération de renouvellement urbain, tant attendue des habitants.

En savoir plus

Monplaisir réinvente sa place dans la ville

Jeune et cosmopolite, le quartier de Monplaisir réinvente sa place dans la ville, dans le cadre du programme de renouvellement urbain 2016-2027. Objectif: un quartier plus ouvert, animé, rayonnant et attractif. Voir les grands principes du projet

S’informer sur le projet

La maison du projet

La maison du projet est ouverte aux habitants qui souhaitent s'informer, poser leurs questions et partager leurs idées. Réunions publiques, rencontres, ateliers de concertation sont proposés au fil du projet.

2 bis, boulevard Allonneau
Tél.: 02 41 37 53 47

Au regard des mesures de sécurité sanitaire actuelles, la maison du projet est ouverte :

  • lundi et jeudi de 14h à 17h30
  • mardi, mercredi et vendredi de 14h à 17h30

Le médiateur travaux  répond à vos questions :
mediateur.monplaisir(at)angersloiremetropole.fr - 06 37 94 46 02

Téléchargez la lettre d'info "Monplaisir réinvente sa place dans la ville."

Participez !

Réunions d’information, ateliers de concertation, à la maison du projet ou en "pied de bât’", la concertation sur le projet de Monplaisir prend diverses formes afin d’associer le plus grand nombre.

Retrouvez ici prochainement les dates de rendez-vous.

La newsletter
61082