Les Transitions écologiques et sociales: L'engagement citoyen écologique, les clefs du changement

Conférence

En raison des dispositions liées à l'épidémie de Covid-19, les dates et/ou horaires de cet événement sont susceptibles d'avoir été modifiés.

« Facteurs psychosociologiques de l’engagement écologique et aspects juridiques de la citoyenneté » Si nous sommes tous responsables et héritiers de ce désastre environnemental nous ne sommes pas tous coupables ! Incompétence politique, théorie du complot, injustices dans notre monde ou s’inférioriser « Qui suis-je pour prendre la parole et agir ? » : toutes ces justifications sont autant d’échappatoires et de renoncements à notre véritable pouvoir, celui d’agir. Cet « Empowerment » confère à chacun d’entre nous un pouvoir politique et de résilience : celui d’être acteur dans les grandes décisions et orientations de notre monde, qu’elles soient écono-miques, politiques, sociales ou écologiques aux-quelles nous sommes confrontés.
Nous vous proposons donc de réfléchir ensemble aux tenants et aboutissants du passage à l’acte, à ce qu’on appelle le « Green Gap » ou décalage entre nos intentions et nos actions réalisées afin de sortir enfin de notre « dissonance cognitive ».
Aline VIGNON-BARRAULT, Professeur de droit Université d’Angers et Jocelyn Billouin Psychologue social et du travail.

Institut Municipal

Institut Municipal9 Rue du MuséeAngers