Les Mardis de la santé: l'insuffisance cardiaque

Les Mardis de la santé: l'insuffisance cardiaque

En France, on estime à 1 million le nombre de personnes concernées par l'insuffisance cardiaque. Si elle n’est pas prise en charge assez tôt, cette pathologie chronique entraîne des hospitalisations récurrentes et une dégradation importante de la qualité de vie du patient. Pourtant, il existe des traitements efficaces pour améliorer le pronostic de la maladie et la qualité de vie des personnes, à condition d’être diagnostiqué précocement.

Durant cette conférence, le Dr Sylvain Grall, praticien hospitalier au service de Cardiologie du CHU d’Angers, expliquera le fonctionnement normal du cœur et les mécanismes qui aboutissent à l’insuffisance cardiaque. Il reviendra sur les principales causes et conséquences de cette maladie, indiquera les symptômes qui doivent alerter et inciter à consulter, et parlera des traitements possibles. Enfin, il rappellera les quelques règles simples d’hygiène de vie et de bon sens qui permettent de prévenir la survenue de cette pathologie grave.

Conférence également interprétée en langue des signes.

Institut Municipal

Institut Municipal9 Rue du MuséeAngers