Le corps de la femme dans l’art

Le corps de la femme dans l’art

Docteur Cronier, chirurgien et maître de conférences en anatomie retraité présente « Le corps de la femme dans l’art »

La conférence commence par un rapide survol de l’histoire de la représentation du corps de la femme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, avec quelques oeuvres d’art emblématiques

Seront abordées ensuite, pour l’art européen, quelques justifications classiques (des prétextes ?) pour la figuration d’un corps féminin partiellement ou totalement dévêtu, mythologiques et religieuses.

Certains détails morphologiques seront ensuite analysés sur de nombreuses oeuvres d’art :

Les seins, qui sont le thème de ces journées, l’ombilic (nombril), le sillon sus-ombilical, le sexe, Les fesses. A propos de deux statues antiques, nous verrons la différence homme/femme dans la morphologie générale du corps. Nous aborderons très brièvement les canons esthétiques, de l’Antiquité à la Période Contemporaine en passant par la Renaissance. Différents exemples montreront pourquoi la plicature du tronc se situe à la partie haute de l’abdomen. Seront abordées ensuite quelques oeuvres montrant l’influence morphologique de l’accumulation des graisses. Les interprétations extrêmes entre les silhouettes filiformes de Giacometti et les rondeurs de Botero existaient déjà pratiquement à l’identique dans l’antiquité, de même que les représentations réalistes de l’obésité majeure. Les effets du vieillissement aussi ont été figurés de façon très réaliste depuis l’antiquité jusqu’à l’art contemporain destiné à choquer. Pour terminer par une note plus optimiste nous aborderons ensuite quelques représentations de la grossesse, depuis la préhistoire jusqu’à l’art contemporain en passant même par une rare figuration de la Sainte Vierge enceinte. L’art préhistorique et l’art précolombien nous fourniront quelques représentations de techniques d’accouchement auxquelles nous ne sommes pas habitués.

Institut Municipal

Institut Municipal9 Rue du MuséeAngers