Ce spectacle accessible aux plus jeunes est d’une qualité qui le destine en fait à tous les publics. Il est basé sur l’oeuvre de Moussorgski, Les Tableaux d’une Exposition, qui est une série de dix pièces musicales illustrant dix tableaux, aujourd’hui perdus ou disparus, de son ami le peintre Viktor Hartmann. Le spectacle met en scène le petit-fils du compositeur, gardien du musée de Saint-Pétersbourg où les tableaux sont volés. Il devra, pour les retrouver, plonger dans un monde fantasque d’images et de musiques qui le conduira jusqu’aux États-Unis où il découvrira aussi… le jazz !
Quatre jazzmen illustrent par des morceaux adaptés de l’oeuvre originale ou composés pour la circonstance, cette histoire racontée et jouée par un comédien. Sur un fond de dessins et d’images animées réalisés spécialement par des dessinateurs professionnels, nous suivrons le protagoniste à travers le monde et l’histoire dans sa quête des tableaux disparus. Dans ce spectacle, comme dans l’oeuvre de Moussorgski, le fantastique, le réel, la nostalgie et les contes s’entrecroisent. Plus qu’une fresque musicale, c’est une invitation au voyage à travers les états d’âme de l’auteur vers un autre monde plein d’humour et de fantaisie.
LE SPECTACLE L’Affaire Moussorgsky est inspirée de l’oeuvre Les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (musicien russe de la fin du 19e siècle.) Les Tableaux d’une exposition est une série de dix pièces pour piano. Chacune de ces pièces fait référence à un tableau du peintre Viktor Hartmann, ami de Moussorgski. La plupart de ces tableaux ont aujourd’hui disparu, ayant été égarés ou détruits. Seuls subsistent les titres, qui ont servi de fil conducteur au projet L’Affaire Moussorgski.