Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Suivre la rénovation urbaine de Belle-Beille

Menu
  • Partagez sur

La rénovation verte du grand Belle-Beille

Ce vaste quartier, au cadre naturel exceptionnel, bénéficie d'un programme de rénovation urbaine dite "rénovation verte du grand Belle-Beille", sur la période 2016-2027.

Le projet repose sur trois ambitions: améliorer l’habitat, favoriser l’emploi et préserver l’environnement.
Voir les grands principes du projet

Participez!

Réunions d’information, ateliers de concertation, à la maison du projet ou en "pied de bât’", la concertation sur le projet de Belle-Beille prend diverses formes afin d’associer le plus grand nombre. Retrouvez ici l'agenda des rencontres.

Autour de Tati et de Beaussier, faisons le point!

Point d'étape sur les projets, bilan et poursuite de la concertation.
Mercredi 21 octobre

  •  de 9h30 à 11h, au parc Tati, entre le centre et la piscine
  • de 14h à 15h30, secteur Beaussier, à proximité des terrains informels de la Lande

Quelle piscine demain à Belle-Beille?

S'informer

La maison du projet

La maison du projet est ouverte aux habitants qui souhaitent s'informer, poser leurs questions et partager leurs idées au sujet de la rénovation de Belle-Beille.

  • 33, avenue Notre-Dame-du-Lac - 02 41 19 53 70
  • ouverte le mercredi après-midi, de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous.

 Au regard du contexte actuel, les permanences à la Maison du projet sont pour le moment suspendues. L’équipe reste à votre écoute, pour toutes vos questions liées au projet et aux travaux , contactez :


Pour être informé de l'actualité de la maison du projet, inscrivez-vous à la newsletter :

* Champs obligatoires

Téléchargez la lettre d'info "La rénovation verte du grand Belle-Beille"

Dernières infos

Les Cabanes du lac, l'accueil de loisirs en pleine nature est ouvert

Les Cabanes du lac, l'accueil de loisirs en pleine nature est ouvert

L’accueil de loisirs des Cabanes du lac ouvre ses portes le 2 décembre aux enfants des quartiers de Belle-Belle et du Lac-de-Maine. Il sera ouvert les mercredis après-midis et pendant les vacances scolaires, au cœur d’un cadre naturel d’exception.

En savoir plus
Belle-Beille, chronique d’une rénovation urbaine en bande-dessinée

Belle-Beille, chronique d’une rénovation urbaine en bande-dessinée

2018 – 2019 : 2 ans d’immersion dans le quartier au cours desquels le dessinateur Fanch Juteau et le journaliste Sébastien Rochard ont interviewé les habitants, les commerçants, les étudiants, les élus, les acteurs associatifs et institutionnels de Belle-Beille. Objectifs : recueillir avis et ressentis sur la dynamique de rénovation verte du grand Belle-Beille. Ce parcours et ces rencontres sont restitués sous forme de reportage graphique : « Beille-Beille, chronique d’une rénovation urbaine » à découvrir sans plus tarder à la bibliothèque du centre Jacques-Tati, à la maison du projet et dans les équipements du quartier ou sur le site Internet de Report'Cité.

Lire la bande-dessinée
Resto-troc a rouvert ses portes dans des locaux agrandis

Resto-troc a rouvert ses portes dans des locaux agrandis

Le restaurant associatif et solidaire de Belle-Beille a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’un agrandissement de près de 200m2. Il a rouvert le 1er septembre.

En savoir plus
S'informer sur la rénovation urbaine du quartier à Belle-Beille plage

S'informer sur la rénovation urbaine du quartier à Belle-Beille plage

Cet été, la maison du projet vient à votre rencontre et installe son stand auprès des animations Belle-Beille plage. Retrouvez l'équipe de la maison du projet :
> jeudi 23 juillet de 15h à 18h au bois de la Barre,
> mercredi 29 juillet, de 9h à 12h, place Dauversière,
> vendredi 31 juillet, de 16h à 18h, place Dauversière,
> mercredi 5 août, de 9h à 12h, dans le parc Tati,
> jeudi 6 août, de 16h à 18h, au square Boisramé,
> mardi 18 août, de 15h à 18h, au pied des tours Gaubert, ,
> vendredi 21 août, de 16h à 18h, pour une balade à l’étang Saint-Nicolas (départ de la place Dauversière).
La maison du projet est ouverte le mercredi, de 14h à 17h30. A noter, les périodes de fermeture estivale de la maison du projet : du 13 au 17 juillet et du 10 au 16 août.

En savoir plus sur Belle-Beille plage
L’aménagement de la place Beaussier entre dans une nouvelle phase

L’aménagement de la place Beaussier entre dans une nouvelle phase

Beaussier fait peau neuve afin de devenir une véritable place de quartier. Démarrés en novembre 2019, les travaux ont consisté à abattre une partie de l’ancien centre commercial. L'espace est désormais prêt à accueillir les entreprises de construction de la nouvelle galerie commerciale, du pôle santé et du relais-mairie. Ces opérations auront lieu jusqu'à fin 2022. Un accès confortable et sécurisé aux commerces est maintenu, ils restent ouverts durant toute la période.

Voir le projet
Le cheminement entre Patton et Notre-Dame-du-Lac se dessine

Le cheminement entre Patton et Notre-Dame-du-Lac se dessine

L’idée part de l’observation des habitudes de déplacement dans le secteur pour les conforter en créant un véritable parcours à travers une partie du quartier. Isolé des grands axes de circulation, ce nouveau chemin favorisera les déplacements du quotidien, à pied ou à vélo, dans un cadre végétal et sécurisé.Il reliera l’avenue Patton et l’étang Saint-Nicolas et desservira les équipements du quartier, tels que : le gymnase de Belle-Beille, le collège François-Rabelais, le stade Paul-Robin et les terrains de jeux de la Lande, l’espace Beaussier et ses commerces et services, l’école Pierre-et-Marie-Curie. Il traversera les espaces résidentiels Gaubert, Beaussier, Quémard-Blandin et la future résidence des Bois d’Angers.
Les travaux ont lieu jusqu’à l’automne 2020.

L’école Pierre-et-Marie-Curie en plein chantier!

L’école Pierre-et-Marie-Curie en plein chantier!

Une réhabilitation de grande ampleur est engagée sur le groupe scolaire. En septembre 2021, près de 300 élèves pourront faire leur rentrée dans un tout nouvel équipement modernisé.
Calendrier prévisionnel des travaux :
Juillet 2019 – été 2020 : construction du hall d’entrée principal, du nouveau bâtiment de restauration et de la nouvelle crèche. Réhabilitation des classes élémentaires, à l’étage.
Été 2020 : déconstruction du bâtiment central accueillant le centre de loisirs maternel et le service de restauration.
Rentrée 2020 : mise en service du nouveau bâtiment de restauration.
Septembre 2020 – été 2021 : Reconstruction de l’accueil de loisirs maternel et d’une classe maternelle supplémentaire, poursuite des réhabilitations des classes élémentaires.
Avril – juillet 2021 : réhabilitation de l’école maternelle.

Voir le projet

Les actions campus quartier

Nées de la volonté de renforcer les liens et les synergies entre l’université, les grandes écoles et la vie du quartier, les actions campus quartier mobilisent enseignants-chercheurs, étudiants et habitants. L’objectif: mutualiser les connaissances et savoir-faire de chacun, participer activement et travailler ensemble sur des actions innovantes pour le développement du quartier.

Se former aux enjeux et au contexte de la transformation du quartier: l’université des habitants

L’université des habitants propose plusieurs cycles de formation pour mieux comprendre la transformation urbaine du quartier de Belle-Beille. L’originalité repose sur la méthode où habitants, étudiants, enseignants apportent chacun leur contribution et s’enrichissent mutuellement.

  1. "La fabrique ordinaire & extraordinaire de la ville"

Premier cycle de l’université des habitants, la fabrique ordinaire et extraordinaire de la ville a pour objectif de se former ensemble aux enjeux de la construction d’une ville. Qu’est-ce qu’une ville? Quels en sont les acteurs? Comment évoluent les territoires, les quartiers? Quelle place y prendre? Comment la ville influence-t-elle nos vies d’habitants? Car la ville se fabrique au quotidien par de grands mouvements (l’extraordinaire), mais aussi par de petits mouvements (l’ordinaire).

Inscrire les prochaines évolutions dans l’histoire du quartier

Archives municipales
Archives municipales

En partenariat avec la faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales – Master 2 Métiers des Archives.

Viv’récits: un web documentaire de récits de vie à belle-beille

Viv’récits reprend les témoignages d'habitants sur leur emménagement et la découverte du quartier, leur vision des phases successives de rénovation urbaine, de leur vie dans et au pied de l'immeuble. Ces témoignages, complétés par des archives, forment le récit de vies de quartier.

Accéder au web documentaire

Expo 86

En 1985, à la veille de premières réhabilitations de logements sur le quartier, un groupe d’habitants souhaite rendre compte des 30 premières années d’histoire de ce grand ensemble. Mobilisant les associations, les écoles du quartier, plus de soixante panneaux ont été réalisés. Ils rendent compte d’une vie sociale forte mais aussi des fragilités et des enjeux de leur quartier, souhaitant prendre une part active à son devenir.

Cette année, grâce à la mobilisation de ces témoins et de personnalités engagées sur le quartier, l’exposition a été numérisée. Plus qu’une sauvegarde nécessaire, la plateforme des projets de la formation archives de l’université permettra de rendre compte d’une époque, d’un contexte mais aussi de développer de nouvelles expositions numériques.

Visualiser l’exposition numérique

Adapter les aménagements aux véritables usages du quartier

En partenariat avec la faculté de géographie – Agrocampus ouest

Aménagement de l’espace Dauversière

Place Dauversière, la démolition de l’ancienne résidence universitaire laisse un espace vide en devenir. Pour le moment, l’occupation à terme de ce site n’est pas définie: nouvel équipement, ensemble de logements, square, espace de jeux? Alors, pour sécuriser le lieu et lui donner une utilité en attendant sa vocation définitive, les étudiants d’Agrocampus, avec les habitants du secteur, ont dessiné les esquisses d’un aménagement transitoire et éphémère.

Usages et pratiques du parc Saint-Nicolas

Suite aux propositions d’aménagement du conseil de quartier, une étude des usages et des pratiques autour de l’étang Saint-Nicolas a été proposée par les étudiants d’Agrocampus. Objectif: renforcer les liens entre le quartier et cet espace remarquable où tous les Angevins se retrouvent.

Trois ateliers avec les habitants du quartier ont permis d’établir un diagnostic de leurs usages du parc et de recenser leurs attentes, en termes de pratiques quotidiennes, de proximité. Ces ressources ont été confiées au conseil de quartier dans le cadre de la concertation.

Places, placettes et friches

Un groupe d’étudiants dresse un diagnostic partagé avec les habitants des espaces publics peu investis par la population. Ensemble, ils proposent des scénarii, notamment sous forme de carte sensible pour assurer une meilleure valorisation et une véritable vocation à ces espaces.

Ce travail a été présenté lors de différents temps de concertation et utilisé dans le cadre d’une réflexion sur les usages et pratiques de la place Marcel Vigne.

Contribuer à des actions innovantes pour le quartier

En partenariat avec l’Istia, Terre des Sciences, le service de l’éducation-jeunesse, les écoles Paul-et-Marie-Curie, Aldo-Ferraro et Robert-Desnos

La conception d’un robot humanoide

Le projet a pour objectif de créer un robot humanoïde, installé à la Maison du Projet qui pourrait interagir avec les habitants du quartier. Il s’agit de démocratiser les sciences auprès des enfants du quartier. Un groupe de travail prépare la mise en place d’ateliers sur le temps scolaire et périscolaire.

Posez vos questions

Posez vos questions sur la rénovation urbaine de Belle-Beille :

* Champs obligatoires

Etre informé des travaux

Pour être informé des travaux dans votre quartier, inscrivez à la newsletter ou bien programmez vos alertes personnalisées sur l’appli Angers Info Travaux , téléchargeable gratuitement pour Android et IOS.

La newsletter
61081