Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Agriculture Urbaine

Menu
  • Partagez sur

L'offre en agriculture urbaine

La ville d'Angers a engagé depuis de longues années un vaste plan dédié à l'agriculture urbaine avec "l'habitant jardinier".

Son objectif est d'accompagner toutes les initiatives citoyennes autour de l'agriculture urbaine avec le juste niveau de cadrage et d'engagements financiers suivant les actions.

Angers propose différents espaces et possibilités à "l'habitant jardinier" afin d'améliorer son cadre de vie :

La charte de "l'habitant jardinier"

Le contexte

En 2019, la Ville d’Angers s’est dotée d’un Schéma Directeur des Paysages Angevins (http://www.angers.fr/l-action-municipale/developpement-durable/schema-directeur-des-paysages/index.html) afin de répondre aux différents enjeux des espaces de nature du territoire urbain. L’un des enjeux consiste à pérenniser et développer les aménagements végétalisés qui constituent le cadre de vie des habitants. Ces espaces paysagers offrent différents services aux habitants contribuant aussi bien à la création de lien social, à la réduction des îlots de chaleur urbains, à la captation du CO2 et plus globalement aux impacts positifs sur la santé des citoyens.


Dans ce cadre, la Ville s’est engagée dans une démarche visant à mettre à disposition des Angevins des espaces végétalisés afin de leur permettre de se mobiliser et d’apporter ainsi leur contribution ; ces initiatives individuelles et collectives concourent effectivement à l’embellissement de la Ville mais également à la préservation de la biodiversité en site urbain.

Les objectifs de la Charte

La présente Charte de l’Habitant Jardinier est un socle commun sur lequel les projets sont développés dans le respect des règles que la collectivité s’est fixée : non-utilisation de pesticide, recours aux moyens naturels de protection des végétaux, sélection d’espèces végétales locales et adaptées à la raréfaction des ressources naturelles, gestion rigoureuse de l’eau, et sensibilisation de tous, y compris des plus jeunes, aux méthodes vertueuses de jardinage, et par ailleurs conformément aux dispositions de la Charte Laïcité (ci-annexée).

Cette Charte est également proposée à tous les jardiniers qui souhaitent s’engager dans cette démarche éco-responsable et qui adoptent les bonnes pratiques sur leurs espaces privés et souhaitent partager leur expérience en s’associant aux temps d’animation proposés sur les espaces publics et aux événements organisés par la collectivité.

Jardin familial, au parc Balzac.
Jardin familial dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin
Jardin en pied d'immeuble dans le quartier Belle-Beille.
Jardin en pied d'immeuble dans le quartier Monplaisir.
Jardin en pied d'immeuble dans le quartier de la Roseraie.
La newsletter
59206