CM1 et CM2 : S'intégrer dans le monde

Compétence & socle : Adopter un comportement éthique et responsable

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

Sciences et technologie

Thème 1 : Le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent

C3A - A la découverte de mes sens dans la nature

C3B - Le monde des arbres

C3C - La mare, un écosystème riche

C3D - A la découverte des oiseaux

C3J - La biodiversité dans mon école

Attendus de fin de cycle :

  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
  • Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

Thème 2 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

C3E  - Je croque le paysage du Lac de Maine

C3F - Je croque le paysage des Basses Vallées Angevines (BVA)

C3G - Voyage au Pays de l'eau

C3H - Les éco-gestes au quotidien : mon empreinte écologique

C3I - Ca chauffe ! Comprendre le climat et le réchauffement climatique

C3J - La biodiversité dans mon école

Attendus de fin de cycle :

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Géographie

Thème : Mieux habiter, découvrir le lieu où j’habite

C3E  - Je croque le paysage du Lac de Maine

C3F - Je croque le paysage des Basses Vallées Angevines (BVA)

C3J - La biodiversité dans mon école

Attendus de fin de cycle : 

  • Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie.
  • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et les situer à différentes échelles.
La newsletter