Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Cycles « Les transitions écologiques et sociales »

Menu
  • Partagez sur

Changement climatique et effondrement de la biodiversité sont considérés comme les deux principaux défis environnementaux que doivent relever nos sociétés. Plusieurs partenaires s’associent à la ville pour apporter leurs expertises afin de mieux comprendre les enjeux de ces transitions nécessaires à partir de hématiques particulières.

Afin de mieux appréhender tous ces enjeux , il est proposé d’aborder la transition sous forme de conférences par thème et sous forme d‘ateliers pour traduire les réflexions en actions pratiques et immédiates. Les témoignages ou les engagements élaborés à l’occasion de ces ateliers sont compilés pour constituer une base ressource des engagements possibles localement.

Les cycles de conférences et ateliers sont organisés en partenariat avec l'Institut municipal, Terre des Sciences et Angers Loire Métropole.

RDV à 18h30 à l'Institut municipal le mercredi pour les conférences et le lundi pour les ateliers. Les conférences et les ateliers sont gratuits, entrée libre dans la limite des places disponibles, sauf pour quelques ateliers* sur inscription obligatoire.

Cycle 1 « Les dérèglements climatiques, énergie et mobilités ? »

Conférence le 7/10/2020 - « Le dérèglement climatique »

Le dérèglement climatique : en quoi réinterroge-t-il nos modes de vie et notre capacité de « faire-ensemble » ? Le diagnostic est sévère, tandis que les +2°c sont déjà en vue, nous voici aux prémices de crises systémiques pour lesquels l’impératif est d’en atténuer l’ampleur et les effets. Face à ce constat, quels leviers d’action s’offrent à nous ? À travers les regards croisés d’un chercheur en sciences humaines, et d’un climatologue, nous prendrons conscience de ce diagnostic et approcherons en quoi l’évolution de nos modes de vie et l’apprentissage des coopérations sont au cœur des solutions. Avec Samuel Aubin, chargé de projet de recherche au Collège des transitions sociétales et Cyril Fleurant, responsable du laboratoire Littoral, Environnement, Géomatique, à l'Université d'Angers.

La Fresque du climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif, fondé sur l’intelligence collective. Tout le monde peut se former aux enjeux du changement climatique à l’aide de la Fresque du Climat, adaptée autant pour les novices que pour les connaisseurs : les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les seconds vont approfondir et structurer leurs connaissances.

Le fonctionnement est très simple : en équipe de 4 à 7 joueurs, vous disposez de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et vous vous concertez pour retrouver les liens de cause à effet en positionnant et reliant les cartes entre elles. Un animateur de l’association Alisée encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.

À vous de jouer !

Cliquez ICI pour vous inscrire ou téléphonez au 02 41 23 50 00 pour réserver vos places gratuites via la billetterie de l'Office de tourisme.

  • Attention : l'atelier initialement prévu le lundi 19/10/2020 est reporté - la date de report sera annoncée prochainement - « La place de l’usager/citoyen dans les projets territoire intelligent » avec François de Montfort du cabinet CAMINNO. Les projets de territoire intelligent ont comme objectif premier de réduire la consommation des ressources par des capteurs et des équipements qui nous permettent d’éclairer juste, d’arroser quand il faut, d’intervenir à bon escient. On agit en connaissance de cause, au plus près des besoins identifiés. Les infrastructures "intelligentes" sont aussi une base pour inventer de nouveaux services ayant de la valeur pour l’usager. Comment se concerter, imaginer un territoire intelligent pour tous, un territoire qui relie les habitants ? Venez interroger l'intervenant du cabinet CAMINNO sur les avancées et perspectives dans ce domaine novateur.

Cycle 2 « La transition économique »

Cycle 3 « Les déchets comme nouvelles ressources ? »

Cycle 4 « L'engagement citoyen écologique, les clefs du changement »

Cycle 5 « La biodiversité, les espaces verts et l’alimentation »

La newsletter
62479