Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La pêche no-kill c'est quoi ?

Menu
  • Partagez sur

Environnement

Une nouvelle signalétique vient d’être posée dans certains espaces naturels en collaboration avec la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique afin de sensibiliser les pêcheurs et le public à la pêche no-kill.

La Pêche no-kill c’est quoi ?

Cela consiste à remettre le poisson pêché dans son élément naturel.
Un nombre de plus en plus important de pêcheurs pratiquent la remise à l’eau de leur capture.

Cette nouvelle philosophie, développée par les pêcheurs à la mouche, est de plus en plus répandue quelle que soit la technique (pêche aux leurres, de la carpe...).

Cette pratique de pêche permet un repeuplement naturel du poisson et à terme un plus grand nombre de poissons de tailles acceptables pour tous les pêcheurs.

Le black-bass en No-kill c’est quoi ?

 

Il s’agit d’une pêche sportive afin de capturer un poisson, le black-bass.
Le black-bass est un poisson originaire d’Amérique du Nord de 20 à 35 cm pour un poids de 300 à 500g. Sa recherche est particulièrement attractive et sa défense vigoureuse.

Les modes de pêches sportifs pour capturer du black-bass sont multiples et variés, la recherche du leurre adéquat, la traque, l’attaque et enfin sa combativité en font un poisson de sport par excellence.

La gestion de trois parcs concernés incombe à la Direction parcs jardins et Paysages de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole

Extrait de l'arrêté préfectoral annuel et arrêté municipal de avril 2015

PARC BALZAC

  • ARTICLE 1er – La pêche dans l’étang Saint-Nicolas et dans le cours d’eau du Brionneau traversant le parc de Balzac, propriétés de la Ville d’Angers, est soumise aux dispositifs de règlementation nationale de la pêche en eau libre, étant précisé que les cartes de pêche sont délivrées par les associations de pêches agréées (AAPPMA : Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques).
  • ARTICLE 3 – Concernant le Brionneau dans la traversée du parc de Balzac, la pêche est autorisée sur toute la longueur. En période de crue, la pêche est interdite dans les canaux (zones de frayère).
  • ARTICLE 4 – Conformément au règlement général des parcs et jardins, les embarcations sont interdites sur les plans d’eau, sauf pour des raisons de service ou dérogations occasionnelles accordées par Monsieur le Maire d’Angers, étant précisé que le float tube n’est pas considéré comme embarcation.
  • Sur la partie du Brionneau traversant le parc Balzac (commune d’Angers), la pêche est pratiquée selon la méthode du « No-Kill » pour le brochet, le sandre, la perche et le black bass. Ainsi tous ces poissons devront être immédiatement remis à l’eau.
  • Carte de pêche obligatoire

PARCS SAINT-NICOLAS

  • ARTICLE 1er – La pêche dans l’étang Saint Nicolas, propriété de la Ville d’Angers, est soumise aux dispositifs de règlementation nationale de la pêche en eau libre, étant précisé que les cartes de pêche sont délivrées par les associations de pêches agréées (AAPPMA : Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques).
  • ARTICLE 2 – Concernant l’étang Saint Nicolas, la pêche est autorisée sur la longueur comprise entre le barrage du Brionneau, à proximité de la rue Saint Jacques, et la première passerelle de Notre Dame du Lac en amont. Au-delà de la passerelle amont, la pêche est interdite (réserve de pêche) ainsi que 30 mètres en aval du barrage de l’Esplanade Saint Jacques.
  • ARTICLE 4 – Conformément au règlement général des parcs et jardins, les embarcations sont interdites sur les plans d’eau, sauf pour des raisons de service ou dérogations occasionnelles accordées par Monsieur le Maire d’Angers, étant précisé que le float tube n’est pas considéré comme embarcation.
  • Sur la partie de l’Etang St Nicolas (commune d’Angers) non concernée par la mise en réserve annuelle, la pêche est pratiquée selon la méthode du « No-Kill » pour le brochet, le sandre et le black bass, ainsi tous ces poissons devront être immédiatement remis à l’eau.
  • Carte de pêche obligatoire


PARC ANDRE DELIBES

  • Sur le plan d’eau n°1 du parc André Délibes (commune de Verrières-en-Anjou), les membres des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique peuvent pêcher uniquement à l’aide d’une seule canne au leurre ou à la mouche artificielle exclusivement. Le brochet, le sandre, la perche et le black bass pêchés devront immédiatement être remis à l’eau. La pratique de la pêche est interdite sur ce plan d’eau du 30 janvier au 31 mai 2017.
  • Sur le plan d’eau n°2 du parc André Délibes (commune de Verrières-en-Anjou), la pêche est pratiquée selon la méthode du « No-Kill » intégral, ainsi tous les poissons pêchés devront être remis à l’eau.
  • Carte de pêche obligatoire


Renseignement :

Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Montayer - 49320 BRISSAC QUINCE
Tel : 02 41 87 57 09
www.fedepeche49.fr

 

 

La newsletter
62006