Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Se loger

Menu
  • Partagez sur

Vous cherchez ou occupez un logement et vous vous posez des questions: disponibilités, financements, droits et devoirs... Nous pouvons vous aider.

Par ses conseils pratiques, le guide "Mon premier logement" vous aidera dans vos premiers pas et tout au long de votre location.

Le guide du premier logement

Le guide du premier logement

Quel logement et pour qui ?

Que vous soyez apprentis, étudiants ou jeunes actifs, l’offre de logements est large et nécessite que vous réfléchissiez à vos besoins, envies et ressources financières. À Angers, vous trouverez:

Les foyers d’étudiants et jeunes actifs

Pour les étudiants et les jeunes actifs

Ces foyers proposent de louer une chambre individuelle ou collective (disposant parfois d’une petite salle d’eau), et de partager des espaces communs tels que la cuisine ou une laverie.

Les résidences habitat jeunes

Pour les jeunes actifs

Ces résidences hébergent en priorité des jeunes de 16 à 25 ans, en emploi ou engagés dans une formation professionnelle, et aux revenus modestes. Ces résidences proposent généralement d’occuper une chambre et de partager les espaces communs.

Les logements du parc HLM

Tout public

Pour obtenir un logement HLM à Angers il faut passer par la demande unique, c’est-à-dire qu’il faut déposer un dossier de demande de logement auprès d’un bailleur social sur www.demandelogement49.fr.

Pour les étudiants

Les bailleurs sociaux assurent la gestion de résidences universitaires, individuellement du parc HLM classique.

Les logements individuels ou en colocation

Tout public

Petites annonces internet et presse, agences immobilières, réseau information jeunesse, etc.

La colocation. Éviter la solitude, partager les frais et le coût du loyer, augmenter la surface de son appartement ou encore vivre en convivialité: les avantages de la colocation sont nombreux. Mais si la colocation est une expérience enrichissante, encore faut-il se poser les bonnes questions avant de se lancer. À quoi faut-il penser?

  • Choisir le bon coloc
  • Réfléchir au budget
  • Bien choisir son appartement (bail unique ou individuel)
  • Prendre un contrat d’assurance adapté (unique ou individuel)

Les logements "intergénération solidaire"

Tout public

Des associations mettent des jeunes en relation avec des personnes âgées qui disposent d’une chambre libre. Il s’agit d’un échange: une chambre contre quelques heures de temps par semaine.

Voir les offres sur Angers auprès de l’association Le temps pour toiT

Les logements “contre services”

Tout public

Certains propriétaires proposent gratuitement une chambre meublée en échange de services (ex.: garde d’enfant, aide aux devoirs...). Il est conseillé de mettre par écrit les conditions de l’échange.

Voir les offres sur Angers sur le site toitchezmoi

Les logements Crous

Pour les étudiants

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) propose de nombreux logements en cités et résidences universitaires. L'admission dans ces logements nécessite de faire une demande de dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai, pour la rentrée suivante.

Toutes les infos sur messervices.etudiant.gouv.fr

Les résidences étudiantes privées

Pour les étudiants

Les résidences étudiantes privées proposent des appartements dans des résidences exclusivement dédiées aux étudiants. Elles sont gérées par des organismes privés et fonctionnent à ce titre comme une location privée.

Besoin de conseils ?

Des conseillers informations jeunesse sont là pour vous informer sur tous les dispositifs d’hébergement des 15-30 ans. Au J, Angers connectée jeunesse, vous pouvez aussi consulter directement des offres de particuliers ou effectuer des recherches ou des demandes de logement en ligne (ordinateurs à disposition).

  • Infos et renseignements au 02 41 05 48 00

Le service logement jeunes de l’association Habitat jeunes David d’Angers vous informe et vous aide dans votre recherche de logement: comment chercher? Quel budget? Quelles aides financières? Que faire en cas de difficulté?

  • Sur rendez-vous du lundi au vendredi 9h à 18h
  • Sans rendez-vous le jeudi de 14h à 17h
  • Inscription et renseignement au 02 41 43 96 82

Vous pouvez également contacter l'accueil logement d'Angers Loire Métropole

Pour vous aider dans vos recherches d'offres de logement

Vous recherchez des informations sur vos droits, des offres de logement, consultez les différents sites internet que nous avons sélectionnés pour vous.

Un problème ? Contactez une association de défense des locataires

La newsletter
63167