Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Forum J : Les ambassadeurs de la jeunesse engagée

Menu
  • Partagez sur

Portraits des ambassadeurs de la Jeunesse engagée (septembre 2017 à avril 2018)

Le FORUM  J a pour objectif de "favoriser l'écoute et l'expression de tous les jeunes et de leur permettre ainsi de  vivre une citoyenneté active".

Afin d'aller à la rencontre de tous les jeunes de la ville d'Angers, le J accueille quatre jeunes en mission de service civique pour remplir les missions d'ambassadeurs de la jeunesse engagée.

Les ambassadeurs de la jeunesse engagée en mission de service civique au sein du J sont à votre écoute.

Pour mieux les connaitre et les reconnaître, voici leur portrait !

Amélie, 20 ans

J : Parlez-moi de vous :

Amélie : J’ai décroché un BAC ES au lycée Chevrollier à Angers, j’ai poursuivi par un DUT Carrières sociales à Paris Descartes. J’ai eu quelques expériences de travail social à travers les différents stages effectués pendant mes études. J’aime beaucoup la musique et notamment le violon que j’ai pratiqué plusieurs années. J’ai un faible pour la musique irlandaise et bretonne. J’apprécie les voyages et j’ai pu découvrir l’Angleterre, l’Irlande (j’ai accompagné des ados en séjours linguistiques, la Pologne (séjour en autofinancement avec Terminal J à Trélazé).

J : Qu’attendez-vous de votre expérience en service civique ? :

Amélie : Je voulais avoir du temps et ce temps je vais l’employer pour acquérir de l’expérience,  découvrir de nouvelles choses de façons différentes. La mission de service civique du J, Angers connectée Jeunesse répondait à toutes mes attentes à ce propos, et le contact avec les jeunes m’intéressait. 

J : Quels conseils donneriez-vous à un jeune tenté par le service civique ?

Amélie: Ne pas hésiter à se lancer, c’est un bon tremplin. Cela peut-être une étape pour certain afin de se chercher, se trouver lorsque l’on hésite  sur son avenir.

J : Avez-vous un projet après le service civique ? :

Amélie : Je me cherche et je me laisse le temps de réfléchir et découvrir d’autres choses.  

Lola, 22 ans "l'artiste et la chercheuse"

J : Parlez-moi de vous :

Lola : Après un BAC S à Laval, option arts plastiques, j’ai poursuivi mes études vers une licence de biologie. Mais l’entrée en Master n’a pas correspondu à mes attentes  j’ai préféré interrompre mes études pour me donner du temps pour expérimenter.

J’aime le dessin et la création artistiques. Depuis que je suis en service civique j’ai du temps pour moi et je me suis remise au dessin.  J’affectionne la peinture acrylique, le crayon à encre et à papier pour créer des motifs.

J’aime voyager et j’ai pu découvrir la République Tchèque (une semaine à Prague), la Pologne l’Italie, l’Espagne.

J : Qu’attendez-vous de votre expérience en service civique ? :

Lola : C’est important de savoir sortir des études, de prendre le temps pour réfléchir. A travers la mission de service civique j’ai une vision du monde du travail dans une équipe au quotidien. J’acquiers plus d’assurances et je me sens utile. Je découvre quelque chose de concret qui m’aide dans mon orientation. Et puis je souffle un peu.

J : Quels conseils donneriez-vous à un jeune tenté par le service civique ?

Lola : Il faut tester quelque chose de différent. Par contre il faut faire attention dans quelle structure on postule, bien étudier les missions.

J : Avez-vous un projet après le service civique ? :

Lola : Je cherche...L’avenir, le « après » est encore à écrire.

Julie,21 ans "déterminée et enthousiasme"

J : Parlez-moi de vous :

Julie : Après en BAC ES option latin, j’ai poursuivi vers une licence en sciences politiques à l’ICES. Dans le cadre de mes études je suis partie 5 mois à Budapest en ERASMUS. Après mon service civique, je compte m’orienter vers le marketing. J’ai notamment postulé au master 1 « Marketing et Etudes » à Sciences-Po Paris.

J’adore la photographie et la vidéo et j’ai pratiqué le piano pendant 5 ans. Je pratique l’équitation depuis toute petite et j’ai une préférence pour les longues balades à travers champs et bois. Mais j’aime bien le sport en général.

Le service civique me laisse du temps et j’ai rejoint le programme « Les entrepreneuriales » à partir d’octobre au campus de l’université d’Angers. Le programme me permet d’appréhender des notions en marketing et d’échanger avec des professionnels.  

J : Qu’attendez-vous de votre expérience en service civique ? :

Julie : De cette mission, j’en retire la méthode de projet, la relation avec les professionnels ; les codes du monde professionnel. J’espère pourvoir valoriser cette expérience pour mes futurs entretiens.  

J : Quels conseils donneriez-vous à un jeune tenté par le service civique ?

Julie : Attention aux choix des missions et des structures qui proposent les missions.

J : Avez-vous un projet après le service civique ? :

Julie : J’aimerai reprendre mes études vers un master 2 en marketing et partir travailler aux Etats-Unis.

 

 

 

Fanny, 21 ans "la voyageuse"

J : Parlez-moi de vous :

Fanny : Après un bac l option musique au lycée Bergson à Angers j’ai poursuivi en fac d’histoire.

Je me suis investie dans la vie lycéenne en étant déléguée au conseil de vie lycéenne, et déléguée de mon internat ; A l’université j’ai aidé des enfants en soutien scolaire mais aussi je leur faisais découvrir d’autres choses que leur quotidien et j’essayais de les faire apprendre en s’amusant.

A l’université je supportais mal la pédagogie et l’idée de voyager a muri. C’est ainsi que je suis partie  trois mois en Nouvelle Zélande en working holidays. Là-bas J’ai travaillé dans la cueillette des pommes et des kiwis pour financer mon projet. Puis je suis partie pendant 3 mois en Nouvelle Calédonie. C’est à cette époque que j’ai passé mon permis de conduire.  J’ai également voyagé 1 mois en Thaïlande. Lorsque je suis revenue en France, j’ai pensé au service civique pour être autonome.

J : Qu’attendez-vous de votre expérience en service civique ? :

Fanny : J’ai envie d’apprendre des choses, de découvrir le monde du travail, de me sentir utile et responsable et également de me laisser du temps pour réfléchir.

J : Quels conseils donneriez-vous à un jeune tenté par le service civique ?

Fanny : J’ai postulé à l’association Uniscité et à la ville d’Angers. L’important c’est Le feeling avec les personnes. Il faut aussi vérifier les missions, le sérieux de la structure qui propose la mission. Les horaires de travail peuvent permettre de faire autre chose; Ne pas hésiter à contacter les structures pour avoir des renseignements sur les missions proposées.

J : Avez-vous un projet après le service civique ? :

Fanny : Je crois que j’ai besoin encore d’une année. Je vais chercher un travail ou faire des formations. Je ne me sens pas prête à reprendre des études. 

 

 

 

FORUM J,le nouvel outil de participation de la Ville d'Angers en direction des 15- 30 ans

Vous avez entre 15 et 30 ans, la démarche vous intéresse, vous souhaitez vous investir au sein du FORUM J.

 N’hésitez plus, venez rencontrer les ambassadeurs de la jeunesse engagée ou la chargée de mission au J, 12 place Imbach aux heures d’ouverture.  

Pour en savoir plus

 

 

La newsletter
59482