Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Covid-19: les dispositions pour les personnes en situation de handicap

Menu
  • Partagez sur

Le site du secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées apporte des informations actualisées

Port du masque obligatoire

Le port de masques obligatoire dans tous les lieux clos. La dérogation pour les personnes en situation de handicap demeure valable.

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet (voir décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé).

La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions:

  • il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque;
  • la personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).

Pour savoir comment bien porter son masque, consultez la rubrique du site du gouvernement "Information - Masques grand public" ou téléchargez la fiche en FALC (Mettre un masque version Aphasiques).

Déplacements et déconfinement

  • Access+ : rétablissement du port du bagage. Depuis le 19 juin, la prestation access+ est à nouveau disponible avec le port du bagage.
  • TPMR : rappel des règles de prise en charge. Le décret n° 2020-604 du 20 mai 2020 complétant le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire permet de lever une difficulté en autorisant les déplacements de plusieurs voyageurs dans les petits véhicules.
  • La dérogation au port du masque est possible, dans les cas où celui-ci est obligatoire, comme par exemple dans les transports, pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable. Il sera néanmoins nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de cette impossibilité. La personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port si possible d’une visière, respect des distances physiques).
  • Des communications accessibles sont mises à disposition des personnes, en particulier en FALC, avec une rubrique dédiée sur www.handicap.gouv.fr.
  • Irigo actualise ses informations sur son site internet, et par sms après inscription. Le service Mouv’Irigo a repris ses activités avec les mesures de protection obligatoires (port du masque, sauf contre-indication médicale).

Déconfinement: mieux comprendre les gestes protecteurs

Covid et prévention

  • Handeo et le guide pour l’intervention à domicile: Afin d'éviter d'être contaminés ou de contaminer à leur tour, Handéo met à la disposition des 250000 aides à domicile qui interviennent en première ligne pour lutter contre la propagation du virus, mais également des personnes âgées ou handicapées qu'elles accompagnent, un guide de "premiers secours" pour faciliter l'appropriation des gestes barrières et l'utilisation des équipements de protection individuelle dans un contexte d'urgence sanitaire.
    Un ensemble de conseils pratiques, pédagogiques et accessibles en vue de s'approprier les bons gestes face au virus. La présentation des recommandations décrites dans le guide s'appuie également sur des infographies.
  • De nouveaux supports de prévention et de communication relatifs au Covid-19 sont disponibles ici: Supports de communication sur Coronavirus de Santé publique France.

Livret "Et si on sortait?". Le CReHPsy et le CRéhab’S des Pays de la Loire, en collaboration avec l’unité PromeS (Promotion et Education à la Santé) du CHU de Nantes et des pair-aidants en santé mentale, proposent un kit d’outils d’éducation à la santé adapté aux personnes présentant une vulnérabilité ou un handicap psychique. Le livret "Et si on sortait?", à l’attention de tous, apporte des ressources pour mieux comprendre les gestes barrières et de protection. En savoir plus

L'ADAPEI 49 a édité des documents faciles à lire et à comprendre sur le port du masque et l’application des gestes barrières. En savoir plus

Le secrétariat d’état aux Personnes Handicapés a édité deux documents en français facile à lire et à comprendre (FALC): "Je comprends le déconfinement" et "Je reste confiné(e) ou je me déconfine? c’est moi qui choisis" En savoir plus

Le Centre de Ressource Autisme Centre – Val de Loire a édité un livret d’accompagnement vers le déconfinement. En savoir plus

Maison départementale de l’Autonomie du Maine et Loire

Vous pouvez contacter vos référents habituels ou bien l’accueil de la MDA:

Site Internet de la MDA Maine-et-Loire
Numéro vert: 0 800 49 00 49.

Pour déposer vos demandes, vous pouvez utiliser le formulaire habituel. Les agents de la Maison départementale de l’autonomie télétravaillent et continuent l’évaluation de vos demandes tout au long de cette période.

Informations et entraide au niveau national

La plateforme numérique nationale solidaires-handicaps.fr permet de mettre en relation les personnes en situation de handicap, les professionnels, les aidants et les dispositifs d’accompagnement et d’appui existants.

Soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap: une plate-forme de répit pendant le confinement. Le site internet national Tous Mobilisés et un numéro vert, le 0 805 035 800, accompagnent les familles ayant des enfants en situation de handicap pour trouver des solutions concrètes aux problématiques du quotidien.

La plateforme d’écoute pour les personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes permet de faire le lien et d’informer de toutes les décisions gouvernementales.

Plusieurs sites ont créé des espaces d’information autour du Covid-19, pour une information accessible à tous :

Et toujours plus d’informations sur la foire aux questions du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées sur le site handicap.gouv.fr.

Vous pouvez enfin consulter l'espace dédié Info coronavirus adapté aux personnes en situation de handicap, sur le site du gouvernement.

S'occuper à domicile

  • La plateforme Ciné ma Différence propose des ressources pour un accès à la culture pour tous, même en période de confinement.
  • La plateforme gratuite www.dopamine.care, mise en place par l’association France Parkinson, mutualise des ressources en matière d’activité physique adaptée au confinement, culturelles, créatives, et d’information à destination des personnes vivant avec la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques ( SEP).
  • La Fondation pour l’audition a mis en ligne sept fiches d’activités d’intérieur parents-enfants, faciles à réaliser pour et avec des enfants sourds et ce quel que soit le mode de communication utilisé avec son enfant (LSF, Langue française Parlée Complétée, langue française oralisée).
La newsletter
62995