Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le temps scolaire

Menu
  • Partagez sur

Inscriptions scolaires 2020-2021 Mis à jour le 16/04/2020

Les inscriptions scolaires 2020-2021 sont ouvertes exceptionnellement jusqu’au 12 juin

En raison du confinement lié à la pandémie de coronavirus, la Ville d’Angers adapte les procédures liées aux inscriptions scolaires 2020-2021. Il s’agit de favoriser les inscriptions par mail.

Pour les enfants de moins de 3 ans (nés en 2018)

> Admission possible uniquement dans la limite des places disponibles

> Dans l’école la plus proche de son lieu de résidence ou toute autre école sans périmètre scolaire.

Les familles pourront faire leurs démarches par mail en respectant 2 étapes :

1.     En adressant un premier mail au Point Info Famille (pointinfofamille@ville.angers.fr ) avec copie du livret de famille ou de l’acte de naissance ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Après enregistrement de la demande, le Point Info Famille retournera par mail un certificat de pré-inscription.

2.     En adressant par la suite un mail à la direction de l’école souhaitée, avec le certificat de pré-inscription reçu de la mairie (Coordonnées des écoles ci-dessous).

Une réponse de la mairie (accord, refus ou mise en attente) sera adressée par courrier à la famille.

En cas de difficulté d’accès à internet, les démarches pourront se faire, à titre dérogatoire, par téléphone au 02 41 05 45 80, avec un envoi ultérieur des pièces justificatives : dans ce cas, la demande ne sera valide qu’à réception de l’ensemble des documents.

Pour les enfants de 3 ans et plus

Conformément à la loi Ecole de la confiance du 28 juillet 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 et 5 ans sont concernés par l’obligation d’instruction. Sont donc concernés tous les enfants nés à partir de 2017.

Les familles pourront faire leurs démarches par mail directement auprès de l’école souhaitée, avec copie des justificatifs suivants 

> Le livret de famille ou un acte de naissance de l’enfant ;

> Le carnet de santé ou de vaccination à jour, ou tout document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ;

> un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;

> le certificat de radiation si l’enfant était déjà scolarisé.

(Coordonnées des écoles ci-dessous)

En cas de demande de dérogation au périmètre scolaire, il convient de remplir un formulaire de demande de dérogation qui est disponible soit auprès de l’école souhaitée soit au Point info famille. Il peut être également téléchargé ci-dessous. Une fois rempli, le formulaire est à retourner à l’école pour avis, qui le transmettra ensuite à la Ville pour décision.

En cas de difficulté d’accès à internet, les démarches pourront se faire, à titre dérogatoire, par téléphone au 02 41 05 45 80, avec un envoi ultérieur des pièces justificatives : dans ce cas, l’inscription ne sera définitive qu’à réception de l’ensemble des documents.

Périmètre

Voici la liste des écoles soumises à un périmètre scolaire, validé par arrêté :

Les directions des écoles concernées doivent s’assurer que les familles habitent dans le périmètre pour valider leurs inscriptions.

Si vous êtes en dehors de ce périmètre, vous devez effectuer une demande de dérogation scolaire (voir ci-dessus).

Les différents interlocuteurs sur le temps scolaire

L’équipe enseignante

Le directeur

Lui-même enseignant, quelquefois déchargé partiellement ou totalement de cours, il est investi d’une mission d’organisation et de coordination. Il a la responsabilité des inscriptions et, à divers titres, il est l’interlocuteur de la Ville pour tout ce qui concerne le fonctionnement de l’école (personnel, locaux, mobilier, fournitures, organisation de la vie scolaire…).

Les enseignants

Les enseignants (professeurs des écoles), personnels de l’Education Nationale sont chargés des missions éducatives et pédagogique sous l’autorité du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, assisté des inspecteurs de circonscription (IEN).

Le personnel municipal

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM)

Les ATSEM sont chargés de l’assistance du personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
Les ATSEM participent à la communauté éducative. Ils peuvent également être chargés de la surveillance des jeunes enfants dans les restaurants scolaires et d’assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.
Depuis la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée 2013/2014, les ATSEM ont la possibilité d’animer les temps d’activités périscolaires.

 

La newsletter
59236