En raison des dispositions liées à l'épidémie de Covid-19, les dates et/ou horaires de cet événement sont susceptibles d'avoir été modifiés.
RMN-Grand Palais / Gérard Blot
Textes et adaptation d’Éric Chevalier
d’après Le Barbier de Séville de Beaumarchais et Rossini
Ce Barbier de Séville mis en scène pour les petits et les grands fait revivre par le théâtre et en bel canto la pièce de Beaumarchais et l’opéra de Rossini.
Pour mieux raconter l’histoire de l’illustre barbier qu’il incarne, notre artiste lyrique en résidence, Marc Scoffoni, nous dévoile tout ce qui l’anime et le fait chanter à gorge déployée.
Car il en a, des choses à dire, ce domestique devenu un homme libre ! Avant Figaro, il y avait eu bien d’autres figures de valets intelligents et manipulateurs. Mais aucun n’avait à ce point renversé les valeurs de la société. Figaro n’est pas qu’un fourbe génial. Il représente aussi à lui seul une contestation de l’ordre établi et des hiérarchies sociales, annonciatrice des révolutions modernes. Rossini, dans son opera buffa, renforce par la musique le ton libre et résolu d’un héros autour duquel tournent tous les autres personnages.
Direction musicale
Sylvain Blassel
Mise en scène
Éric Chevalier
Rosine
Marie-Bénédicte Souquet
Le comte Almaviva
Carlos Natale
Figaro
Marc Scoffoni
Le Docteur Bartolo
Thibault de Damas
Basilio
Jean-Vincent Blot
Le notaire, l’alcade
Grégory Boussaud
Quatuor Liger
Quintette Nominoë
Transcription
Florent Sénia
Tommy Bourgeois
Bord de scène : mercredi 14 avril à l’issue de la représentation