Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

The Beggar's Opéra, J. Gay et J.C. Pepusch

Menu
  • Partagez sur

The Beggar's Opéra, J. Gay et J.C. Pepusch
Musée d'Angers, P.David

Genre savant, noble et complexe, l’opéra a donné lieu, très tôt, à de succulentes caricatures. Angers Nantes Opéra présentait la saison dernière Atys en folie, parodie du grand opéra à la française de Jean-Baptiste Lully. Cette fois, nous passons de l’autre côté du Channel où à la même époque, les années 1720, John Gay et Johann Christoph Pepusch signent avec The Beggar’s Opera (L’Opéra des gueux) une œuvre bien plus grinçante encore : nous ne sommes pas dans la caricature des dieux et des héros de l’Antiquité mais dans l’évocation des basfonds de Londres, monde de brigands, de prostituées, de représentants de l’ordre corrompus jusqu’à la moelle. Une satire sociale en fait intemporelle, accompagnée de chansons populaires (des ballads, d’où le sous-titre de ballad opera) dont les sonorités sont toujours familières à nos oreilles du XXIe siècle.

Le grand metteur en scène d’opéra Robert Carsen a donc bien fait de réadapter cette pièce pour souligner combien les vices d’aujourd’hui sont proches de ceux d’hier et nous rendre plus familière encore la légende de Macheath, voleur, trafiquant, chef de bande, effronté, inconstant, menteur, qu’entoure toute une galerie de personnages pittoresques.

Et il a réuni une éblouissante distribution de chanteurs, comédiens, danseurs britanniques, tandis que William Christie, à la tête des Arts Florissants, se lançait dans une passionnante reconstruction de la partition de Pepusch. Sur instruments anciens, bien entendu, mais dans l’esprit d’une pop music de toujours, énergique et transgressive, qui redouble la verve théâtrale par une inépuisable fantaisie sonore.

Organisateur

Angers Nantes Opéra

Lieu

Grand Théâtre

Infos pratiques

Dates

Le 07.11.2018 20:00 - 20:00

Le 08.11.2018 20:00 - 20:00

Le 09.11.2018 20:00 - 20:00

Tarifs

Tarifs hors abonnement: de 7€ à 30€

La newsletter
54601