Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Journées européennes du patrimoine

Menu
  • Partagez sur

Parmi les nouveautés de cette année: la visite du palais épiscopal, qui a rouvert ses portes au public après plusieurs années de fermeture.

Les Journées européennes du patrimoine sont de retour, les 15 et 16 septembre, pour leur 35e édition. "Autour de la thématique de cette année, 'l'art du partage', ces Journées sont l'occasion pour les Européens de découvrir ou redécouvrir à l'unisson les monuments et édifices qui sont la mémoire vivante de leurs histoires respectives", souligne Alain Fouquet, adjoint au maire d'Angers délégué à la Culture.

Cette redécouverte passe notamment par le palais épiscopal, qui a ouvert ses portes au public en juillet dernier après plusieurs années de fermeture. Au programme de la visite: la salle de réception en tau, les appartements de monseigneur Freppel, les salles basses du palais. Le parcours sera ensuite prolongée par la présentation d'une exposition à la tour Saint-Aubin.
Parmi les autres nouveautés annoncées à Angers: la volonté d'ouvrir les équipements du patrimoine sportif. Le stade Raymond-Kopa et la halle tennistique "Court central" intègrent ainsi le programme de visites.
Du côté des visites insolites et ludiques, après une "murder party" l'an passé c'est cette fois à un "escape game" qu'est invité le public. Cette animation gratuite, concoctée par le service éducatif Ville d'art et d'histoire, sera à découvrir à l'abbaye du Ronceray.

Hors-Angers, le programme s'enrichit de l'arrivée de Loire-Authion au sein d'Angers Loire Métropole, avec une fenêtre ouverte sur la Loire et son histoire. L'occasion de découvrir l'espace Loire-Odyssée, à Saint-Mathurin, avec des visites guidées riches en anecdotes sur le fleuve, ses crues historiques, son bâti...

A noter également: les "rencontres bijoutières", au château de la Perrière à Avrillé, pour tout savoir sur les métiers de la joaillerie et de la haute bijouterie.

La newsletter
61088