Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Angers Patrimoines

Menu
  • Partagez sur

Depuis 1986, date de l'obtention du label Ville d'art et d'histoire, Angers s'engage à sensibiliser les habitants et le jeune public à l'architecture, au patrimoine, à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité. C’est le service Angers Patrimoines qui est chargé d’animer et valoriser l’architecture et le patrimoine de la ville auprès de tous les publics.

Le RU, un nouvel écrin au coeur du jardin des Beaux-Arts

Récemment installé au RU - Repaire urbain, avec l’Artothèque et les Archives patrimoniales, Angers Patrimoines vous propose de découvrir ses nouveaux espaces: le hall d’accueil, le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), et jusqu'au 20 septembre son exposition "Angers, l’architecture en pan de bois" (du mardi au samedi, de 12h30 à 18h).

Photo du Repaire urbain
(Photo: Ville d'Angers/Angers Patrimoines)
Photo du Repaire Urbain
(Photo: Ville d'Angers/Angers Patrimoines)

Le RU - Angers Patrimoines
35 boulevard du Roi René
02 41 05 59 65
angers.patrimoines(at)ville.angers.fr

Vivez un Instant Patrimoine: des visites et ateliers pour tous les publics

Découvrir le patrimoine exceptionnel d’Angers, c’est la promesse des visites VIP proposées par la Ville. Des guides-conférenciers vous accueillent et vous font découvrir avec passion le patrimoine caché d’Angers, une des 190 villes labellisées Villes et Pays d’art et d’histoire. 

Le programme des animations proposées par Angers Patrimoines pour le printemps 2020 (du 12 février au 27 juin) est à retrouver dans l'agenda et la brochure à télécharger, ci-dessous.

Statue du patrimoine angevin
(Photo: Tim Fox)
Photo de visite VIP
(Photo: Ville d'Angers/Angers Patrimoines)

Cour des arts: le patrimoine à destination des enseignants

Attaché à développer une offre éducative, artistique et culturelle, Angers Patrimoines propose des visites et des ateliers hors les murs pour les enseignants, leur permettant de poursuivre leurs projets autour du patrimoine et de l'architecture sur le nouveau site internet dédié Cour des arts.

Des classes de patrimoine peuvent être programmées sur une semaine entière,  autour de deux thématiques : Angers au Moyen-Age et à la Renaissance / Angers du XIXe au XXIe siècle.

Photo d'animation pour les scolaires
(Photo: Ville d'Angers/Angers Patrimoines)
Photo d'animation pour les scolaires
(Photo: Ville d'Angers/Angers Patrimoines)

Angers Patrimoine caché

Téléchargez l'application Angers PATRIMOINE CACHE et transportez-vous dans des lieux cachés et insolites de la ville. Sur tablette, téléphone ou encore avec des casques de réalité virtuelle, entrez dans le patrimoine angevin grâce à des vues à 360°.

Téléchargez l'application GRATUITE sur GooglePlay et App store.

Guide Angers ville d'art et d'histoire

En vente partout 12 euros, le guide pour découvrir Angers, son histoire, ses musées, son architecture et ses paysages.

Plus de cent cinquante pages pour mieux connaître et faire connaître la ville. Après un rappel d'Angers à travers les âges, cinq circuits de découverte sont proposés au lecteur-promeneur : le centre historique, l'Outre-maine, le coeur de ville, ainsi qu'une traversée urbaine de la gare Saint-Laud jusqu'au nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et un parcours à vélo de lîle Saint-Aubin à l'île de Béhuard sur la Loire.

Fiches patrimoine

Hôtels particuliers, édifices religieux, châteaux, monuments remarquables... découvrez le patrimoine angevin avec les nombreuses fiches "Laissez-vous conter..." proposées en ligne.

Atlas du patrimoine

Le service régional et municipal de l'Inventaire général propose une base de données du patrimoine architectural et des synthèses thématiques, avec l'Atlas du patrimoine.

Consulter l'Atlas du patrimoine

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

12 évènements entre le 10 avril 2020 et le 10 octobre 2020

résultat de recherche
La newsletter
54273