Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Cycle d'Orientation Professionnelle (COP)

Menu
  • Partagez sur

Cycle d'Orientation Professionnelle : COP

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, en partenariat avec le Quai CDN dirigé par Thomas Jolly et accompagné par la troupe du Quai CDN, a ouvert un Cycle à Orientation Professionnelle.
Cette classe aspire à être un laboratoire, un lieu d’expériences et de recherches afin de faire éclore chez chaque élève sa singularité d’acteur et plus largement sa singularité artistique.

Cette formation, dispensée par les professeurs de théâtre, de chant et danse du conservatoire, propose un enseignement des fondamentaux du théâtre via un rythme et des encadrements professionnels rigoureux et exigeants. Nous estimons que le développement artistique et culturel passe par l’exploration et l’interprétation des répertoires antiques, classiques et contemporains. Faire de l’élève un interprète, dans toutes les acceptions du terme, voilà, selon nous, le meilleur chemin conduisant à la création artistique.

Ce cycle propose d’être également un lieu de rencontres et de confrontations des pratiques et des esthétiques d’aujourd’hui en s’appuyant notamment sur le projet et les activités du Quai CDN et de son directeur, Thomas Jolly, accompagné par son équipe artistique, la troupe du Quai CDN, ainsi que les équipes techniques et administratives afin de permettre aux élèves d’explorer de multiples facettes du théâtre et de pouvoir l’appréhender dans sa dimension professionnelle. 
Il est ainsi proposé aux élèves, en sus des enseignements plus classiques de l’art dramatique,  une participation active et encadrée à la vie et au fonctionnement du Quai CDN.
Soucieux de l’insertion future des apprentis comédiens, cet apprentissage « augmenté » encadrera notamment la production d’une forme légère en lien avec le CDN en fin de cursus et permettra à chaque élève une entrée accompagnée dans la vie professionnelle.

A l’issue du cursus, il sera délivré un Diplôme d’Étude Théâtrale (DET).

Conditions d'admission

➢    Être âgé de 18 à 26 ans
➢    Grande disponibilité et engagement conséquent requis (facilités par la possibilité d’obtenir une bourse étudiante)
➢    Bon niveau de pratique théâtrale exigé
➢    Sélection sur auditions et stage de pratique théâtrale par un jury constitué des directions et artistes associés au CRR et au Quai CDN

Organisation

➢    Durée : 2 ans
➢    20h de cours hebdomadaires organisés de la façon suivante : 17h en classe d’interprétation théâtrale, 2h de cours de danse contemporaine et 1h de chant et travail vocal
➢    Entre 150 et 210h de stages par année dirigés par des intervenants artistiques professionnels, notamment Thomas Jolly et les artistes de la troupe du Quai CDN
➢    Participation active, organisée et encadrée sur différentes activités du Quai CDN
➢    Une école du spectateur impliquant d’assister à un minimum de dix spectacles du CDN
➢    Assister à  différents cours théoriques de la Licence d’Arts du spectacle de l’UCO
➢    Participer à plusieurs rencontres artistiques
➢    Réalisation et exploitation d’une petite forme théâtrale produite par le Quai CDN en fin de cursus.

Objectifs pédagogiques

➢    Obtenir les outils et la confiance nécessaires à une insertion professionnelle effective
➢    Permettre aux élèves de concevoir et de réaliser leurs projets professionnels
➢    Préparer les concours des écoles supérieures d’enseignement théâtral

La newsletter
63445