Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Ézékiel à Verdun, une création d'Hervé Girault

Menu
  • Partagez sur

Ezéchiel à Verdun s’inscrit comme un acte de mémoire, une participation à la commémoration de la Grande Guerre.
L’œuvre s’apparente à une cantate puisque deux solistes et un chœur à voix égales se partagent le discours musical sans pour autant se livrer au récit d’une histoire ou d’un épisode particulier. A l’origine, un fait banal sans doute : la mémoire d’un grand père que je n’ai pas connu, tué à Louvemont le 10 septembre 1917.
D’une durée de 25 ‘ environ, elle réunit orgue à tuyaux, quatuor de saxophones, deux barytons solistes, chœur à voix égales (chœur d’enfants), piano, vibraphone et quelques percussions.
Par la rencontre saisissante de deux lettres de soldats, l’un français, l’autre allemand, et d’un texte sacré, un extrait de la prophétie d’Ezéchiel (la Vision des ossements), autour duquel gravitent des bribes d’Isaïe et du psaume 140, l’œuvre devient un chant universel de paix et d’espérance au bord d’un ossuaire. Les deux reconstitutions de lettres, chantées en même temps en français et en allemand, ainsi que les textes sacrés, témoignent de la vaillance et de la souffrance de tous les combattants. L’écriture musicale cherche à être fidèle à la gravité de son sujet, écriture d’une musique d’aujourd’hui, sans artifice.

La Maîtrise des Pays de la Loire
Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers (Classe de saxophone de J.-Y. CHEVALIER et de percussions de V. COUPRIE et V. MAUDUIT)
Sous la direction de Sophie SIEGLER

Réservation :
02 41 88 60 61 /
production(at)ecole-maitrise.org / www.ecole-maitrise.org

Organisateur

Maîtrise des Pays de la Loire

Lieu

Cathédrale Saint-Maurice

Infos pratiques

Date

Le 18.11.2018 15:00 - 16:15

Tarifs

15€ plein tarif / 10€ pré-réservation / Gratuit moins de 12 ans

La newsletter
55230